Kisokaidô: Fukushima - Etape 37

福島

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Fukushima (38ème estampe) (Fukushima)

(Ré-édition des années 1950 par Kyoto Hanga sous la direction de Narazaki Muneshige, la plus fidèle à la première édition)

Fukushima était le centre administratif et économique de la vallée de la rivière Kiso et il y avait une des plus importantes barrières de contrôle ou sekisho. Ici les voyageurs devaient s’arrêter et faire valider leurs papiers de voyage avant de poursuivre leur chemin. C’est cette barrière qui est le sujet de cette estampe. Au fond, deux voyageurs (1) sont agenouillés devant un officiel pendant que leurs documents sont examinés. Sortant de la barrière (2), un porteur (3) avec des colis sur une perche est suivi par un vieux samouraï (4) s’appuyant sur une canne. Ses deux sabres sont protégés par des fourreaux orange. Derrière un homme avec un chapeau conique et au visage caché par son grand manteau vert passe sous la porte tandis que deux voyageurs arrivent en sens inverse. Cette estampe a subi peu de modifications, à part les couleurs qui ont été modifiées dans les différents tirages. Par exemple, le tissu bleu (5) sous l’avant-toit du bâtiment est ensuite devenu blanc décoré avec le sceau de l’éditeur kinjudo ; le manteau de l’homme au visage caché passe du vert au blanc rayé de bleu ou bien les fourreaux du samouraï passent de l’orange au bleu.

Vue de Fukushima et la barrière tiré de "Kisoji Meisho Zue" ou album illustré des lieux célèbres de la route du Kiso (1805)

Fukushima et la rivière Kiso en 1875

Fukushima et la vallée en 1875

Une vue de Fukushima en 1896

Et maintenant ?

Kiso-Fukushima a été et est toujours la plus grande des étapes de la route Kisoji. C’est d’abord le centre administratif de la vallée, mais aussi le centre de l’activité commerciale. Du 12ème au 16ème siècle, c’était le site du château principal du clan Kiso. Au 17ème siècle, la vallée passa sous le contrôle du clan Owari, basé à Nagoya et faisant partie de la famille des Shoguns Tokugawa. Suite à leur conduite héroïque lors de la bataille de Sekigahara, les membres de la famille Yamamura furent nommés magistrats et reçurent le titre héréditaire de « Daikan ». Ce sont eux qui avaient la responsabilité de contrôler l’imposante barrière de contrôle et tous les voyageurs, d’être juge au tribunal et de gérer l’abattage et le commerce du bois, la principale richesse locale.

Une petite partie du manoir des Yamamura construit en 1723 près des ruines de l’ancien château existe toujours et est devenu un musée. La barrière elle a fonctionné jusqu’en février 1869, puis a été détruite quand le nouveau pouvoir a essayé d’éradiquer les traces des Tokugawa. Elle a été reconstruite à l’identique en 1977. Deux grands portails au nord et au sud permettaient de passer avec une salle de garde à chaque extrémité. Les voyageurs passaient devant et allaient s’agenouiller dans la cour sablée pendant que le magistrat regardait leurs papiers. Celui était installé dans une pièce surélevée dans laquelle il y avait un coussin, un bureau et un brasier. Une pièce attenante permettait de conduire une inspection plus poussée, notamment quand il y avait un doute sur le sexe des jeunes gens. En effet, les familles des seigneurs étaient retenues en otage à Edo et le shogunat était toujours inquiet que ceux-ci puissent s’enfuir dans leur clan et fomenter une rébellion. Les jeunes gens, surtout les filles ne pouvaient donc pas voyager sans autorisation spéciale et étaient inspectés de près. Les pélerins étaient parmi les voyageurs ceux qui pouvaient se déplacer le plus librement et Kiso-Fukushima, situé au pied de la montagne sacrée Mt. Ontake en accueillait beaucoup. En 1843, il y avait 14 auberges et récemment Kiso-Fukushima est un des rares endroits de la vallée qui a vu le nombre d’auberges augmenter ces dernières années grâce au tourisme.

A côté de la barrière se trouve un panneau d’affichage ancien (kosatsuba) datant de 1838. Ces structures en bois permettaient d’afficher les édits, avis de recherche et autres règlements écrits sur des panneaux de bois. Le temple Kozenji de Fukushima est l’un des trois temples principaux de la vallée. Il fut construit au 15ème siècle et est le temple ancestral du clan Yamamura. Le jardin « Zen » appelé « Kan’untei » (Jardin pour observer les nuages) a été créé en 1693 par le maitre Shigemori Mihei. Le jardin consiste en une vaste zone de petits cailloux avec 15 rochers de tailles diverses répartis en trois groupes. Les cailloux sont ratissés en courbes pour figurer une mer de nuages et les rochers sont les pics des montagnes émergeants au-dessus des nuages. Les trois groupes de trois, cinq et sept rochers figurent les trois âges critiques pour les enfants, âges auxquels ils sont amenés au temple le 15 novembre pour demander la protection des dieux. C’est un espace vide, mais cependant rempli de mouvement.

La ville de Fukushima a la structure d’une ville médiévale avec de petites rues en labyrinthe pour ralentir des assaillants éventuels et ses maisons en surplomb au-dessus de la rivière. Il y a de nombreux bâtiments anciens, des boutiques de laque installées depuis de nombreuses générations et de vieilles auberges datant de l’époque Edo.

En se dirigeant vers l’étape suivante d’Agematsu, on passe par le célèbre pont suspendu kakehashi qui ne traverse pas la rivière, mais se trouve le long de la falaise, parallèle au précipice. Le pont long de plus de 100 m avait été construit vers 1410 et a été réparé maintes fois jusqu’en 1647 où il fut détruit dans un incendie. Un mur de soutènement fut alors construit en 1648, mais le passage continua de terrifier les voyageurs. Un pont à péage fut construit au-dessus de la rivière en 1879, mais il a été emporté par une crue en 1884, un autre pont fut de nouveau construit en bois en 1910 et finalement le pont actuel fut construit en métal en 1963. Mais on peut encore voir les traces du pont suspendu original là où le béton a été renforcé et soutenu par des piliers....

Le temple Kozen-ji

Le sanctuaire de la famille Yamamura

La barrière de Fukushima

La barrière de Fukushima

La barrière de Fukushima

Kosatsuba - panneau d'affichage (1838)

L'ancien pont Kakehashi le long de la paroi

Maisons à Fukushima au dessus de la rivière Kiso

Rue dans Fukushima

La brasserie Nanawarai (7 rires)

Une fontaine dans Fukushima

L'entrée du ryokan Onyado-Otsuya

Un bain privé dans le ryokan Onyado-Otsuya

Une vieille confiserie

Nishijima Katsuyuki - Série du Kiskaido - Fukushima