Kisokaidô: Mochizuki - Etape 25

望月

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Mochizuki (26ème estampe) (Mochizuki)

© Trustees of the British Museum

Nous sommes maintenant dans la montagne. Le Mt.Tateshina (1) et la vallée sont visibles au delà de la route bordée par les pins (2) plantés sur ordre du shogun. Ces pins servaient à abriter les voyageurs en cas d’intempérie, de fournir un peu d’ombre en été, mais pouvaient surtout servir à bloquer la route en cas d’insurrection. Des voyageurs et leurs chevaux lourdement chargés (3), se croisent dans la montée d’Uryu entre Yawata, l’étape précédente et Mochizuki. « Mochizuki » se traduit par pleine lune et cela a sans doute inspiré Hiroshige pour cette vue nocturne, considérée comme l’une des plus belles de la série.

Les premières impressions comme ici ont un beau dégradé sur la montagne (1) qui disparait ensuite. La gradation bleue du ciel devient de plus en plus importante, jusqu’à bloquer tout le ciel. Ensuite, le bloc de bois s’abîme et une tache blanche apparaît dans le bleu du tapis de selle (3), comme dans cette impression plus tardive du Metropolitan Museum de New York.

Mochizuki: Edition tardive avec le bloc du tapis de selle abimé

Vue de l'étape Mochizuki tiré de "Kisoji Meisho Zue" ou album illustré des lieux célèbres de la route du Kiso (1805)

Noter la procession au milieu de la rue principale avec le seigneur dans son palanquin

Mochizuki: La route du Kisokaido en 1878

Mochizuki: La route du Kisokaido en 2007

Et maintenant ?

La route aujourd’hui comme hier est bordée par les pins. Après être passé au pied des ruines du château au sommet de la colline, la route s’engage dans Mochizuki en faisant une série de tournants à deux angles droits ou masugata. Les masugata aussi bien dans les châteaux ou dans les villages, sont des chicanes ou structures défensives qui ralentissent l’ennemi et en bloquant sa vue, l’empêchent de planifier l’attaque. Mochizuki était une petite étape avec 82 batiments dont un honjin, un waki-honjin et neuf auberges, célèbre pour ses haras, fournisseurs de chevaux à la cour impériale et au shogun.

Aujourd’hui Mochizuki a gardé l’atmosphère d’une vieille ville-étape, avec le waki-honjin très bien préservé et plusieurs vieilles maisons. Entre Mochizuki et l’étape suivante d’Ashida, il y a une aire de repos (ai no shuku) ou étape intermédiaire appelé Motai, avec plusieurs brasseries de saké, reconnaissables à leurs murs blanchis à la chaux et surtout la grosse boule de buis au dessus de la porte.

Mochizuki: Hatago Yamatoya de 1765

Mochizuki: Hatago Yamatoya de 1765

Mochizuki: Hatago Yamatoya de 1765

Mochizuki: Waki-honjin

Mochizuki: Le village et les ruines du chateau en haut de la colline

Motai: Entrée de la brasserie de Saké Oozawa

Remarquez la boule de buis à droite

Motai: Brasserie Takeshige

Motai: Brasserie Takeshige