Kisokaidô: Nagakubo - Etape 27

長久保

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Nagakubo (28ème estampe) (Nagakubo)

© Trustees of the British Museum

Après le col de Kasadori, nous voici dans la vallée de la rivière Yoda-gawa. Avec Hiroshige, nous avons déjà dépassé le village de Nagakubo et nous dirigeons vers le pont Wada et le col du même nom, un des endroits les plus difficiles de la route. Au premier plan, des enfants (1) jouent avec des chiens et derrière, un voyageur et son cheval se dirige vers une auberge. Le tapis de selle (2) est décoré avec le sceau de l’éditeur Iseya Rihei que l’on peut aussi voir dans la marge (3). L’auberge a un toit typique de cette région avec des pierres sur les tuiles pour résister aux vents violents du printemps. Les silhouettes de plusieurs voyageurs se découpent en ombres chinoises sur le pont Wada. La rivière ici est peu profonde et des bancs de sable sont visibles sous la surface. Le pin solitaire (4) est imprimé en 2 impressions légèrement décalé pour faire un effet de brise nocturne dans les branches et les aiguilles.

Cette estampe a eu 5 changements majeurs. La première édition n’a pas de montagnes à l’arrière-plan. La deuxième ajoute les montagnes. Dans la troisième (celle présentée au-dessus), il manque la barrière arrière (5) du pont (à droite un agrandissement d’une réédition de la première édition). Les montagnes de droite disparaissent de la 4ème édition et sont de nouveau totalement absentes dans la cinquième.

Le pont avec la barrière arrière de la première édition (Réédition de Kyoto Hanga-in)

Un pont dans la montagne, province de Nagano vers 1880

Nagakubo vers 1880

Et maintenant ?

Après le col de Kasadori et avant le col de Wada, voici l’étape de Nagakubo à 188km de Nihonbashi. C’était une étape importante entre ces deux difficultés où les voyageurs pouvaient se reposer, comme on peut le voir sur cette photo de 1880. Vers 1840, il y avait 187 batiments dont un honjin, un waki-honjin et 43 auberges. Le pont de l’estampe a été remplacé par un pont routier moderne comme on peut le voir sur la photo. Dans le village, le honjin est superbe et peut se visiter (voir ci-dessous de rares photos de l'intérieur). Les toits de chaume traditionnels deviennent plus communs et même l’arrêt de bus en a un….

L'arrivée sur Nagakubo, les rizières et le pont, comme sur l'estampe

Vieille auberge dans Nagakubo

Nagakubo: La pièce d'entrée de la vieille auberge

Nagakubo: La pièce principale de la vieille auberge avec les tatamis autour du foyer

L'âtre au centre de la pièce principale dans la vieille auberge


Nagakubo: La cuisine de la vieille auberge

Le honjin de Nagakubo. Noter le toit traditionnel avec les pierres pour tenir les tuiles, comme sur l'estampe

Nagakubo: Arrêt de bus avec toit de chaume traditionnel

Vue de Nagakubo depuis le début de l'ascension vers le col de Wada

Takahashi Hiroaki (Shotei) - Pleine lune au pont Hakozaki (vers 1920)

Takahashi Hiroaki (Shotei) - Pluie sur le pont d'Izumi (vers 1923)