Kisokaidô: Urawa - Etape 03

浦和

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Urawa (4ème estampe) - Etape Urawa, vue éloignée du Mt.Asama (Urawa shuku, Asamayama embo)

(Ré-édition des années 1950 par Kyoto Hanga sous la direction de Narazaki Muneshige, la plus fidèle à la première édition)

Urawa est situé à 6 ri 6 cho, soit 24km de Nihonbashi. Dans cette vue, orientée au nord-ouest, le volcan Asama et son panache de fumée dominent le paysage. A l’époque de cette estampe, le souvenir de la terrible éruption de 1783 qui détruisit tous les environs, faisant beaucoup de victimes, était encore présent dans les esprits. Le relais (1) est en vue et un samouraï (2) tenant un éventail et son serviteur avec ses bagages s’en approchent. Sur la gauche, un gamin (3) ramasse le crottin du cheval qu’un homme emmène. La sangle du cheval porte le caractère « take » (bambou (竹)) (4), premier caractère du nom et emblème de l’éditeur Takenouchi. Dans les éditions ultérieures celui-ci sera remplace par l’emblème de Kinjudo (林) comme on peut le voir ici. Au loin, au delà du pont, on aperçoit les toits de l’étape suivante Omiya (5).

Sangle du cheval avec emblème Kinjudo

Photo de la route du Kisokaido prise vers 1865-1870. (peut-être Urawa??)

(remarquez le poteau télégraphique sur la droite. Sa présence nous indique que nous ne sommes sans doute pas loin de Tokyo....)

Et maintenant ?

Aujourd’hui, les trois étapes de Warabi, Urawa et Omiya ne sont plus que des quartiers de l’agglomération de Saitama créée en 2003 en regroupant dans une seule municipalité plusieurs villes. Le grand tremblement de terre du Kanto en septembre 1923 détruisit une partie de la ville et il reste peu de souvenirs de l’époque d’Edo à part les monuments marquant l’emplacement du honjin et du marché paysan. La ville a vraiment pris son essor avec sa reconstruction vers 1925.

Il reste aussi quelques bâtiments comme ce magasin de thé et voici une photo de l’intérieur d’un magasin similaire prise en 1910. Mais Urawa est maintenant plus connu au Japon par son club de football, les « Urawa Red Diamonds »......

Urawa - Monument à l'emplacement du honjin

Borne entre Warabi et Urawa

Urawa - Vieux magasin de thé (construit vers 1860?) près de la gare (photo 2010)

Intérieur d'une boutique de thé vers 1910

A samurai and his servant ca.1865-1870