Kisokaidô: Tsumago - Etape 42

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Tsumago (43ème estampe) (Tsumago)

© Trustees of the British Museum

Nous sommes en fin de journée entre Tsumago et Magome, la prochaine étape. Plusieurs voyageurs marchent : Deux voyageurs (1) qui arrivent en haut de la pente, un porteur (2) avec des paquets enveloppés de rouge sur une perche, un vieil homme s’appuyant sur sa canne (3), un pèlerin (4) avec un autel portatif dans le dos. Le pèlerin est reconnaissable à son chapeau en forme de panier. Il fait probablement le grand pèlerinage des 66 sanctuaires bouddhistes Kannon. Il y a deux pèlerinages de 33 temples chacun : le Bando dans le Kanto (région de l’est autour de Tokyo) et le Saigoku à l’ouest dans le Kansai (région d’Osaka)

Au-dessus un bucheron (5) portant du bois marche sur la route allant vers la vallée de la rivière Ina. Dans les premiers tirages, le ciel a un dégradé rouge violet assez foncé et la montagne de droite est en dégradé de noir. Ensuite, comme ci-dessus, le rouge du ciel s’éclaircit, la montagne du fond à gauche devient bleu foncé et celle de droite est grise.

Le site de l'ancien château de Magome

Vue sur la vallée depuis l'ancien château de Magome

La grande pièce de reception du waki-honjin de Tsumago (reconstruit en 1877, maintenant un musée)

La grande pièce de reception du waki-honjin de Tsumago (reconstruit en 1877, maintenant un musée)

Et maintenant ?

Le honjin mentionné dans un roman célèbre de Shimazaki Toson a été reconstruit à l’identique en 1995 et le waki-honjin reconstruit en 1877 pour la visite de l'empereur Meiji a été totalement restauré ainsi que le panneau d’affichage officiel. Sur une petite colline surplombant le village, à l'emplacement de l'ancienne maison forte, se tient le temple bouddhique Kotokuji fondé au 16ème siècle. Les planchers grincent quand on marche, ce qu'on appelle un "uguisubari" ou plancher de "sifflement de rossignols". Normalement on ne trouve ce type de planchers que dans les demeures des seigneurs car ils empêchent toute approche silencieuse et on se demande pourquoi une telle mesure de protection a été installée ici.

Si vous allez un jour au Japon et avez une ou deux journées pour sortir des sentiers battus, faites la randonnée entre Tsumago et Magome.

La route quitte la vallée de la rivière Kiso, devenue à cet endroit étroite et dangereuse pour un raccourci passant par un col vers Tsumago et ensuite Magome. Avant l'étape, on passe au pied de la colline où se trouvait le château de Tsumago qui vit la victoire en 1584 de la garnison alliée de Hideyoshi contre les forces supérieures alliées aux Tokugawa. Il ne reste rien du château, mais c'est une belle randonnée avec le magnifique panorama sur la vallée.

En 1841, Tsumago n’avait que 418 habitants et 31 auberges. En 1911, une ligne de chemin de fer fut construite dans la vallée et les petits villages comme Tsumago déclinèrent. Mais à partir de 1968 (le centenaire de la révolution de Meiji) les deux villages de Tsumago et Magome furent rénovés et cette partie de la route est devenue une attraction touristique. Maintenant, cette partie de la route est très fréquentée par les randonneurs. Ce succès est du à son caractère rustique. N’ayant pas été touché par la révolution industrielle, le village n’a que des bâtiments anciens. Ce qui frappe ici, c’est l’absence de modernité : tous les fils électriques ont été enterrés, les distributeurs de boissons ont été bannis, même le facteur fait sa tournée en costume d’époque (ci-contre à droite. Les caractères rouges sur la sacoche se lisent "Yu-bin" ou Poste).

Le facteur fait sa tournée en costume d’époque Les caractères rouges sur la sacoche se lisent "Yu-bin" ou La Poste

L'emplacement de l'estampe de Hiroshige en 2010

L'arrivée sur le village de Tsumago

L'entrée dans le village

La rue principale de Tsumago

Une vue du village de Tsumago

Une vieille brasserie de sake, reconnaissable à sa grosse boule de buis au dessus de l'entrée

Dans les rues de Tsumago

Vieille maison avec kakis mis à sécher sous l'auvent du toit

Kakis mis à sécher

Le portail du honjin de Tsumago

A l'intérieur du honjin

Tsumago la nuit. A gauche, un grenier à riz

Le waki-honjin

Le puits dans la cour du waki-honjin

L'arrière du waki-honjin et le grenier en terre (pour résister aux incendies)

L'entrée du waki-honjin

L'âtre du honjin

L'ancienne barrière de contrôle Itochi seki à la sortie de Tsumago

L'entrée d'une vieille auberge

L'intérieur de l'auberge

L'entrée du temple Kotofuji sur les ruines de l'ancienne maison forte

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Tsumago