Kisokaidô: Miyanokoshi - Etape 36

宮ノ越

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Miyanokoshi (37ème estampe) (Miyanokoshi)

(Ré-édition des années 1950 par Kyoto Hanga sous la direction de Narazaki Muneshige, la plus fidèle à la première édition)

Cette estampe est l'une des plus "modernes" de Hiroshige. Une famille dans le brouillard nocturne, une des scènes les plus innovantes de Hiroshige et certainement une réussite avec une découpe en trois plans distincts : à l’arrière plan, les toits de l’étape (1) et un voyageur en chapeau conique (2); au milieu, les silhouettes des arbres à travers le brouillard qui monte de la rivière nous cachant en partie la pleine lune; et au premier-plan, une famille qui traverse un petit pont. Le père (3) portant un enfant endormi sur son dos, la mère (4) avec son bébé dans le kimono et leur fille (5) portant quelques objets dans des foulards noués. Cette dernière montre du doigt les toits au loin ou peut-être le voyageur. Il y a eu plusieurs théories expliquant cette scène : La famille revient d’une réunion familiale au village voisin ou peut-être s’enfuit-elle dans la nuit pour échapper à des créanciers. Dans le Japon d’Edo où les déplacements étaient très contrôlés, une telle fuite ne pouvait avoir lieu que la nuit. Il est possible que Hiroshige ait voulu dépeindre ici (comme dans l’estampe No. 14 Takasagi) une réalité sociale difficile liée à la crise économique des années 1830. Cette estampe a peu changé, sauf dans les tons de bleus et dans les dégradés, notamment sur le pont et les berges.

Miyanokoshi vers 1885

La vallée de la Kiso vers 1885

Et maintenant ?

Nous sommes à 67 ri 32 cho, soit 267km de Nihonbashi, A Harano, peu après la sortie de Miyanokoshi, un petit monument nous indique que nous avons fait la moitié du chemin. Il nous reste 267km jusqu’à Otsu….

Au hameau de Hiyoshi juste avant d’arriver à Miyanokoshi, se trouve le fameux sanctuaire Hata-age Hachiman. C’est là que se trouvait le manoir de Kiso Yoshinaka et qu’avec ses plus fidèles samouraïs, il brandit l’étendard de la rébellion. Mais le sanctuaire actuel est petit (voir photo à droite) et il ne reste rien du manoir et on a du mal à imaginer des milliers d’hommes en armes s’y rassemblant. C’est au Temple Tokuon-ji de Miyanokoshi que sont conservées les tablettes mortuaires de Yoshinaka. C’est le grand temple de la ville dont le bâtiment principal et beau toit de cuivre date de 1723.

En 1843, l’étape comptait 600 habitants dans 135 bâtiments, dont un honjin, un waki-honjin et 21 auberges. Aujourd’hui Miyanokoshi est situé dans l’agglomération de Kiso-Fukushima. Miyanokoshi est un hameau sans charme, sans possibilité d’hébergement, mais avec un musée intéressant consacré aux samouraïs et à Yoshinaka. Nous sommes aussi dans le pays des charpentiers. Les charpentes des maisons ou les meubles tels le bain japonais traditionnel sont assemblés par joints, tenons et mortaises, et sans clous. Le bois employé est le hinoki ou cyprès japonais.

La route suit la rivière Kiso dans la vallée avant d’arriver à l’étape et cette partie de l’itinéraire est populaire avec les pêcheurs et les randonneurs et les vues sur la vallée sont magnifiques. Ensuite la route contourne le Mont Yamabuki. On dit que c’était le nom d’une des concubines de Kiso Yoshinaka dont le souvenir hante cette vallée. Kiso Yoshinaka, connu sous le surnom de « Asahi Shogun » (Shogun du Soleil Levant), né en 1154 à l’est du Japon faisait partie d’une branche mineure du clan Minamoto, un des deux clans combattant pour le pouvoir au 12ème siècle. Son père a été tué quand il avait un an et il fut élevé par un oncle dans la vallée de la rivière Kiso dont il prit le nom. Il devint de plus en plus puissant et fit construire un manoir à Miyanokoshi. En 1180, il se soulève contre le pouvoir du clan Taira et en moins de deux ans, réussit à prendre la capitale Kyoto et à chasser les Taira. Mais il se fâche avec son cousin Yoritomo, chef du clan Minamoto, est pourchassé, puis tué en 1184. Son autre concubine Tomoe, célèbre comme étant une archère exceptionnelle parvient à s’enfuir et se réfugia dans la vallée. Une stèle avec un poème à double-sens (Tomoe signifie « tourbillon ») a été érigée près du pont traversant la riviere (à droite).

Sanctuaire Hata-age Hachiman, emplacement de l'ancien manoir du seigneur Kiso Yoshinaga

Mémorial à Tomoe Gozen

Sur la route Nakasendô, dans la vallée de Miyanokoshi

中山道東西中間之地 (Milieu de la route du Nakasendo)

La rivière Kiso en janvier. Il fait -200C

Porte du Temple Tokuon-ji (1723)

Le Temple Tokuon-ji avec la statue de Yoshinaka

Une passerelle à Miyanokoshi, similaire à l'estampe

Miyanokoshi - Musée des samouraïs

Monument à l'emplacement du honjin

Harano - Le milieu de la Route: 267km depuis Tokyo, 267km jusqu'à Otsu

Fête de Tomoe Gozen - Yamabuki, concubine de Kiso Yoshinaka

Fête de Tomoe Gozen - Kiso Yoshinaka

Fête de Tomoe Gozen - Tomoe

Charpente traditionnelle du 17ème siècle

Charpente traditionnelle moderne

Détail de charpente en assemblage à joints

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Miyanokoshi

Ogata Gekko - Tomoe Gozen (1900)