Kisokaidô: Ochiai - Etape 44

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Ochiai (45ème estampe) (Ochiai)

© Trustees of the British Museum

Nous entrons dans la province de Mino et quittons les montagnes. C’est la fin de la partie Kisoji (route Kiso) et la route reprend son nom de Nakasendo. Ici une procession d’un Daimyo s’avance sur le pont franchissant la rivière Ochiai-gawa à la sortie de l’étape (1) où il a passé la nuit. Le seigneur est dans le palanquin fermé (2), précédé par ses bagages (3) et suivi par des hommes de troupe (4). Au loin, les Mts. Ena (5) émergent de la brume matinale.

Les premières impressions ont du rouge en haut suggérant une matinée d’été. Une variante colore la rive et la colline en jaune ce qui rappelle l’hiver. Une autre variante a le ciel bleu foncé comme si la scène avait lieu l’après midi. Ensuite, le ciel est imprimé en bleu, mais la rive et la colline redeviennent vertes.

Le col Tsuzuraore-Toge à la sortie de Magome vers Ochiai

Guide du Kisokaido illustré par Hiroshige (1851)

Ochiai à droite et la descente vers la rivière

Guide du Kisokaido illustré par Hiroshige (1851)

Le pont sur la rivière Ochiai-gawa vers 1880

Le pont sur la rivière Ochiai-gawa en 2006

Et maintenant ?

Avant la révolution de Meiji, le Japon était divisé en provinces dont les limites coïncidaient avec les fiefs (voir la carte en page "La route du Kisokaido"). Certains de ces noms sont encore utilisés et c’est le cas pour la province de Shinano (ou Shinshu) que nous quittons ici pour entrer dans celle de Mino. Sur la route Nakasendô, la frontière entre ces deux provinces se situe au col de Jikkoku juste avant l’étape de Ochiai. Les clans de ces deux provinces avaient des allégeances différentes, celle de Shinano étant lié aux Takeda, puis aux Tokugawa et celle de Mino était liée au clan Oda, leur ennemi. La grande bataille de Sekigahara en 1600 (voir étape 58 et suivante) qui permit l'unification du Japon sous le Shogunat des Tokugawa a eu lieu dans la province de Mino. Sekigahara est une des étapes plus loin sur la route.

Le poète Bashô (1644-1694), maitre du haiku de la seconde moitié du 17ème siècle voyagea dans cette région et la célébra dans ses poèmes. (un haiku est poème court de 17 syllabes, décrivant une scène comme un instantané utilisant la juxtaposition de deux images ou idées séparées par le kireji ou mot de césure ). Voir quelques exemples ci-contre.

Au 19ème siècle, Ochiai était une petite étape avec 380 habitants et 15 auberges. Aujourd’hui Ochiai a été englobé dans Nakatsugawa et est maintenant son quartier Est. Il reste le honjin reconstruit en 1900 et quelques vieilles maisons. Une centrale electrique a été construite sur la rivière Kiso à Ochiai.

Hiroshige II donne une autre vision plus dramatique du pont à Ochiai dans une estampe de 1861 (ci-dessous)

Sur le sentier de montagne

le soleil se lève

au parfum des pruniers


Une petite pluie froide

Pas de chapeau

Et alors ?

Clair de lune d’automne

Un ver creuse une châtaigne

En silence

Le poète Matsuo Basho (1644-1694)

Les beaux pavés de la route Nakasendo près de Ochiai

Le monument de Basho

La rivière Kiso et la centrale de Ochiai

La lanterne à l'entrée de l'étape

Le portail du Honjin

A travers le village de Ochiai

Hiroshige II - Le pont Ochiai dans la province de Mino (1861) (Série Shokoku meisho hyakkei, cent vues célèbres des provinces)