Kisokaidô: Omiya - Etape 04

大宮

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Omiya (5ème estampe) - La station d'Omiya, vue éloignée du Mt.Fuji (Omiya no shuku, Fuji enkei) (Edition Kinjudo)

© Trustees of the British Museum

Omiya était un gros bourg situé à 7 ri 16 cho, soit 29km de Nihonbashi, avec des auberges assez confortables et jugées comme convenant à l’entourage d’un seigneur. C’était donc là que les cortèges des daimyos s’arrêtaient lors de leurs allées et venues de et vers la capitale. En 1840, il y avait un honjin (relais officiel), neuf seki-honjin (relais annexes) et 25 hatago (auberges). Les toits du village (1) sont juste visibles derrière le talus. A l’horizon, le sommet enneigé du Mt. Fuji, distant d’environ 110km apparaît dominant les rizières en eau (2). C’est printemps, les arbres sont en fleurs, mais le riz n’a pas encore commencé à pousser. Sur la route, un vieux paysan et un garçon avec une hotte passent devant une stèle dédiée à Seimen kongo (3), une divinité à qui un culte était rendu tous les deux mois. De l’autre côté, des voyageurs se suivent sur la route qui continue sur la crête du talus. Un des ces voyageurs est en palanquin ou kago (4), un mode de transport très commun avec des porteurs à chaque étape.

Cette estampe a subi quelques modifications lors des différentes impressions, notamment dans le vert au premier plan dont le dégradé (bokashi) a fini par disparaître. De même pour la couleur des arbres en fleurs qui s'uniformisa comme ici sur cette reproduction tardive. Sur l'édition originale, la signature de Eisen (5) et le sceau de Takenouchi (竹内) (6) étaient présents.

Une vue d'Omiya (en haut à droite) et du bac de la rivière dans un guide du Kisokaido (Kisoji Meisho zue), illustré par Hiroshige en 1851. On peut voir le grand sanctuaire Hikawa-jinja et ses portiques à l'entrée du village.

Un palanquin (Photo coloriée à la main de 1890)

Et maintenant ?

Il ne reste plus rien de la ville ancienne, maintenant juste un quartier de Saitama, la nouvelle municipalité créée en 2003 par le rassemblement de plusieurs villes. Un panneau en bois indique l'ancien honjin. Il est placé contre une maison individuelle, dans l'ombre d'un immeuble moderne, non loin de la gare. Avant la guerre et ses destructions, Omiya était encore un village tranquille comme le montre cette estampe de Hasui de 1934.

Omiya en 2011 près de la gare, site de l'ancien honjin

Vue aérienne d'Omiya

Kawase Hasui - Le parc Hikawa à Omiya (1933)

Kawase Hasui - Omiya (1934)

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Omiya