Kisokaidô: Banba - Etape 62

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Banba (64ème estampe) (Banba)

© Trustees of the British Museum

Une vue de l’étape au petit matin avec la rue principale et les boutiques. A droite, devant le muret (1) délimitant l’étape, trois hommes discutent de la journée à venir devant leurs chevaux prêts pour le départ. Derrière eux, une boutique a comme enseigne le signe en losange « hiro » (2) de Hiroshige avec les caractères 歌川(Utagawa) du nom de la lignée d’artistes à laquelle il appartient. De l’autre coté de la rue, un restaurant dont le propriétaire regarde un voyageur vêtu d’un manteau vert. La lampe ronde (3) du restaurant vante un plat de poisson avec du riz 一膳めし (portion de riz) et du sake sakana 酒さかな. Juste derrière l’enseigne en bois porte l’emblème 林 (kin) (4) de l’éditeur et son nom いせゃ (Iseya). Les toits des maisons sont de styles différents : le restaurant a encore le style montagnard avec des pierres (5) pour tenir les tavaillons, d’autres maisons (6) ont un toit plus simple en bardeau de bois, d’autres encore ont des toits de chaume (7). Cette estampe n’a pas été modifiée, mais les derniers tirages sont de piètre qualité.

Le temple Renge-ji à Banba en 1805 tiré de "Kisoji Meisho Zue" ou album illustré des lieux célèbres de la route du Kiso (1805)

Un village sur la route Nakasendo en 1888 (peut-être Banba)

Et maintenant ?

A partir de Banba, la route Nakasendo est parallèle au lac Biwa. Celui-ci est caché par des petites collines et nous ne le verrons qu'à l'étape suivante de Toriimoto. A Otsu, la dernière étape, nous serons directement sur sa rive. Banba fait aussi partie de la ville de Maibara. Cet endroit entre les montagnes a toujours été un nœud de communication important pour les hommes et marchandises arrivant du lac et repartant vers l’est ou le nord. En 1843, il y avait un Honjin, un waki-honjin et dix auberges.

Pendant la période dite de Kamakura (1192-1333) du nom d’une ville proche de Tokyo, le pouvoir exécutif fut en grande partie aux mains du clan Hojo. A partir de 1320, leur pouvoir déclina quand un de leurs vassaux du clan Ashikaga se révolta avec le soutien de l’empereur. A la suite de défaites successives, une partie du clan Hojo se suicida dans le temple Renge-ji de Banba. Le reste du clan fut exterminé à Kamakura en 1333 et le pouvoir passa aux Shoguns Ashikaga. La belle pagode du temple de Banba et les statuettes à son pied nous rappelle cet épisode.

Les voyageurs pouvaient prendre ici un bateau pour traverser le lac Biwa jusqu'à Otsu au lieu de suivre la route le long du lac, ce qui permettait de gagner un jour ou deux. Mais cela coutait cher et était réservé aux plus aisés. A partir de 1870, un service de bateaux à vapeur fut mis en place, mais celui-ci s'arrêta avec l'arrivée du train vers 1910.

L'entrée de Banba

La route Nakasendo dans Banba

La route Nakasendo avec à gauche l'ancien Waki-honjin

Une vieille maison dans Banba avec son grenier à riz

Une vieille auberge, construite vers 1850

L'endroit où fut capturé et exécuté Ishida Mitsunari (石田 三成) après sa défaite à Sekigahara

La pagode du temple Renge-ji

Dans la cour du temple Renge-ji, les statuettes des âmes du clan Hojo

La route Nakasendo à la sortie de Banba

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Banba