La bataille de Sekigahara

Paravent du 18ème siècle dépeignant la Bataille de Sekigahara

Contexte

Vers 1585-1590, Toyotomi Hideyoshi seigneur d’Osaka réalisa l’unification du Japon. A sa mort en 1598, un Conseil de Régence fut mis en place, dirigeant le pays au nom de son fils Hideyori, âgé de 10 ans. Le Conseil de Régence était composé des cinq seigneurs ou daimyos les plus puissants, dont Ishida Mitsunari et Tokugawa Ieyasu.

Rapidement, deux camps émergèrent pour gérer l’héritage de Toyotomi: Les loyalistes avec Ishida à leur tête affirmaient protéger les intérêts d’Hideyori et s’opposaient aux ambitions personnelles de Tokugawa.

Ishida Mitsunari (1559-1600), chef du fief de Hikone, fief de taille moyenne au bord du Lac Biwa, était connu comme étant plus un politique qu’un stratège militaire. La justesse de sa cause lui assurait la loyauté de beaucoup de clans, situés surtout à l’ouest du Japon d’où le nom de son alliance : l’Armée de l’Ouest, comprenant plus de 80000 hommes. Sur les 214 seigneurs dont les domaines avaient un revenu supérieur à 10000 koku de riz, 87 étaient alliés à l'Armée de l'Ouest (et 80 y perdirent la vie, furent exécutés, destitués ou emprisonnés)

Tokugawa Ieyasu (1543-1616) était le seigneur le plus riche, le plus grand propriétaire terrien, un chef de guerre admiré pour sa ruse et l’homme le plus puissant du Japon. Il contrôlait tout l’Est du pays à partir de sa capitale Edo. Son armée, l’Armée de l’Est comptait 74000 hommes.

La bataille de Sekigahara

En juillet 1600, le Conseil de Régence avec Ishida à sa tête était en séance à Osaka lorsque Tokugawa Ieyasu apprit que le clan Uesugi, allié d’Ishida, avait attaqué un de ses territoires au nord. Ieyasu quitta immédiatement Osaka avec ses troupes pour aller défendre ses terres. Uesugi et ses alliés conquirent rapidement plusieurs places fortes, forçant Tokugawa à aller à sa rencontre vers le nord-est. Ces attaques n’étaient en fait qu’une diversion, Ishida voulant le prendre en tenaille entre deux fronts. Mais Ieyasu, bien informé par son réseau d’espions, éventa la ruse et envoya son fils dans le nord, allant lui-même conquérir le château de Gifu (voir étape Kano, No.53). Ishida avec son armée avait suivi Ieyasu, et se retrancha dans le château voisin d’Ogaki (voir étape Akasaka, No.56). Plutôt que d’attaquer Ogaki et de se lancer dans un long siège, Ieyasu fit des préparatifs pour attaquer le château principal d’Ishida à Hikone (voir étape Banba No.62). Il espérait que cela forcerait Ishida à sortir du château d’Ogaki et à se mettre à découvert. Et cela réussit : Ishida décida d’aller lui bloquer la route au défilé de Sekigahara.

Les troupes d’Ishida se rassemblèrent le 20 octobre 1600 sous une pluie diluvienne, au pied du Mt.Sasao, contrefort du Mt. Ibuki. Tokugawa Ieyasu s’installa à coté du village de Sekigahara, près de la route Nakasendo où il attendait son fils Hidetada avec ses 30000 hommes. Mais Hidetada était empêtré dans sa lutte contre Uesugi, et ne put donc venir renforcer l’armée de son père, à la grande fureur de celui-ci.

Le 21 octobre vers 8h00 du matin, dans un épais brouillard qui empêchait toute visibilité, les premières troupes d’Ieyasu entrèrent en contact avec le centre de l’armée d’Ishida. Elles se retirèrent après ces premières escarmouches et vers 9h00 quand le brouillard se leva, deux armées formidables se faisaient face avec plus de 150000 hommes sur le champ de bataille. Les troupes d’Ishida étaient disposées en arc de cercle sur les pentes des collines dominant les troupes de Tokugawa massées dans la plaine.

Le point fort des Tokugawa était ses régiments d’arquebusiers. Les arquebuses, importées 60 ans plus tôt par les portugais étaient très onéreuses et la fortune de Ieyasu lui avait permis d’en armer plusieurs régiments. L’armée d’Ieyasu commença avec des volées d’arquebuses qui affaiblirent les premières lignes ennemies. Ensuite ses groupes de « Diables Rouges » à l’armure écarlate attaquèrent au centre. Mais bien retranchées derrière des palissades, les troupes d’Ishida tinrent bon et contre-attaquèrent au sud sous le commandement du général Otani pour prendre les groupes d’Ieyasu en tenaille.

Le centre fut le théâtre d’une terrible mêlée où les principaux lieutenants d’Ieyasu résistaient aux assauts des alliés d’Ishida. Les arquebuses d’Ieyasu étaient inutiles dans les corps à corps où son infériorité numérique jouait en sa défaveur. Les troupes d’Ieyasu commençaient à lâcher prise et les troupes de l’Armée de l’Ouest se préparaient à lancer l’assaut final.

Vers 13h00, Ishida demanda au clan Mori, positionné sur les pentes du Mt. Minamimiya de lancer sa cavalerie et au clan Kabayakawa d’aller soutenir Otani. Mais ces deux clans avaient été achetés. Mori ne bougea pas et le clan Kobayakawa et ses vassaux sur l’aile droite changèrent de camp, se retournant contre les troupes d’Otani. Au même moment, Ieyasu lança ses réserves. Tout le front de l’armée de l’Ouest fut enfoncé. La déroute fut totale et les dernières unités se sacrifièrent pour protéger la fuite d’Ishida. Les pyramides de têtes coupées parsemaient le champ de bataille. Ishida lui-même et ses principaux généraux furent rattrapés quelques jours plus tard et exécutés.

Conséquences

Cette victoire permit à Tokugawa Ieyasu d’établir sa domination sur le Japon. En 1603, l’empereur lui conféra officiellement le titre de Shogun et pour la première fois depuis plus d’un siècle, un vrai pouvoir exécutif fut mis en place. Les Tokugawa resteront au pouvoir jusqu’à la révolution de Meiji en 1868 et le retour du pouvoir exécutif à l’empereur.

Après une dernière campagne en 1614-1615 pour éliminer définitivement Hideyori, le dernier héritier de Toyotomi, Tokugawa transmit le titre de shogun à son fils Hidetada et se fit moine. Il mourut en juin 1616.

Cette Période dite d’Edo fit entrer le Japon dans 250 ans de stabilité. Les Tokugawa consolidèrent leur pouvoir en mettant en place le système de résidence alternée ou Sankin-kotai qui obligeait les seigneurs à passer une année sur deux à Edo et à laisser leur famille en otage quand ils rentraient dans leurs terres. Maintenir double résidence avec tout l’apparat nécessaire coutait très cher ce qui empêchait les seigneurs de financer des complots. Le shogunat entreprit donc d’améliorer le réseau routier pour faciliter les déplacements des seigneurs et de leur entourage, d’où l’établissement de routes officielles comme le Nakasendo et la création des étapes.

Tokugawa Ieyasu

Son poste de commandement le long de la route Nakasendo

Le champ de bataille vu du poste de commandement de Ieyasu

Ishida Mitsunari

Son poste de commandement dans la colline

Le champ de bataille vu du poste de commandement de Mitsunari

Le champ de bataille

Les palissades de défense de l'armée de l'Ouest

Le principal lieu d'exécution des vaincus