Kisokaidô: Imasu - Etape 59

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Imasu (61ème estampe) (Imasu)

© Trustees of the British Museum

Imasu se trouve à la frontière entre les provinces de Mino et d’Omi. Après avoir traversé la province de Mino et la plaine du même nom, la route Nakasendo entre maintenant dans la province de Omi et va la parcourir jusqu’à son terminus à Otsu. Le poteau (1) au milieu du village indique cette frontière. Un voyageur (2) se retourne pour y lire les inscriptions tandis que son compagnon (3) demande du feu à un homme assis devant un débit de boissons. Au dessus de lui, une publicité (4) pour des cosmétiques « Bien Sennjoko » de Mr.Sakamoto (voir étape Niekawa No.33) qui subventionna sans doute la série d’estampes. Plus bas dans la rue, les voyageurs peuvent acheter tout ce dont ils besoin : sandales de paille, chapeau, vestes,…. Un voyageur (5) s’éloigne portant sur son épaule une perche avec des marchandises emballées dans de la paille. D’autres voyageurs arrivent en sens inverse. Des bosquets de bambous poussent entre les maisons. Dans la plaine, la récolte a déjà eu lieu et les meules jaunes (6) sont les seules taches de couleurs. Cette estampe n’a pas été modifiée.

Le poteau de limite de province en 2011

Un village similaire à Imasu, le long de la route vers 1860

Un autre village non loin d'Imasu vers 1860

Et maintenant ?

Imasu à 447km de Tokyo est maintenant le faubourg ouest de la ville de Sekigahara que l'on atteint après un petit col. C’était une petite étape qui servait essentiellement de refuge aux voyageurs pendant les tempêtes de neige hivernales. Le massif du Mt.Ibuki culminant à 1400m est coincé entre le lac Biwa et les Alpes Japonaises et est réputé pour avoir parmi les plus fortes chutes de neige au monde. En 1927, près de 12m de neige sont tombés, un record.

Il y avait un honjin, un waki-honjin et 13 auberges, mais il ne reste rien de tout cela. La route Kurihan kaido allant vers la cote nord du Japon et les villes de Fukui et Kanazawa passait aussi par Imasu et quelques entrepôts (tonya) avaient été construits. La route passe devant deux d’entre eux au centre d’Imasu. Le poteau délimitant les provinces se trouve toujours à la sortie de la ville. Il délimite maintenant les préfectures modernes de Gifu à l’est et de Shiga à l’ouest. Non loin de là, un de ces monument en l’honneur du poète Matsuo Basho, voyageur infatigable avec la reproduction d’un de ses poèmes écrits de sa main gravée dans la pierre.

Le col d'Imasu-toge en été.....

.... et en hiver

L'entrée de l'étape d'Imasu

Un entrepôt ancien dans Imasu

La route traversant Imasu et un entrepôt sur la droite

Le village d'Imasu en hiver

Le poteau delimitant les provinces

Une lanterne pour les voyageurs dans le village (1808)

Le temple Myoo-ji

Le Sanctuaire Hachimangu et le magnifique travail du bois (1849)

Une borne de un ri (Ichi ri tsuka)

Le monument à Matsuo Basho et sa calligraphie

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Imasu