Kisokaidô: Oiwake - Etape 20

追分

Keizai Eisen - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Oiwake (21ème estampe) Etape Oiwake - Vue du Mt.Asama (Oiwake shuku Asamayama chobo)

© Trustees of the British Museum

Oiwake était l’étape la plus haute à environ 1000m d’altitude. Nous sommes au pied du Volcan Asama, très actif dont l’éruption de 1783 fut une catastrophe, suivie par une grande famine. Ici un homme (1) tire son cheval bien chargé. La sangle (2) a le sceau de Takenouchi (竹内) et une couverture (3) porte le caractère 竹 « take », symboles de l’éditeur Hoeido. Plus loin devant, des porteurs dénudés portent des ballots sur un bâton.

La première édition (copie ci-dessus) montre une journée ensoleillée et le Mt.Asama en ocre clair. La scène de la seconde édition de Kinjudo (ci-dessous) a lieu sous une pluie battante. Le volcan est plus foncé et l’emblème sur la sangle est celui de Kinjudo. La signature de Eisen et le sceau kiwame take 極竹(4) ont disparu. Ces différentes entre éditions et impressions sont extrêmes car elles vont au delà des simples variations de couleurs et ont exigé la création d’un bloc de bois supplémentaire pour la pluie.

Oiwake et le Mt.Asama dans un guide de la route Kisokaido (Kisoji Meisho Zue) illustré par Hiroshige et publié en 1851 (Source: Université Waseda, Tokyo)

Oiwake - Le village en 1870

Oiwake - Waki honjin Yu-ya en 1880

Oiwake - Waki honjin Yu-ya en 1939

L'auberge Yu-ya aujourd'hui (2010)

Et maintenant ?

Oiwake signifie « séparation des routes » ; c’est l’embranchement avec la route Hokkoku Kaido qui va au grand temple bouddhique Zenko-ji de Nagano, un des grands pèlerinages du Japon. En 1843, le village comptait 103 batiments dont un honjin, deux waki-honjin et 35 auberges. Ce vieux panneau de bois à droite nous indique que nous sommes à 39 ri, soit 154 km de Edo et à 91 ri 14 cho ou 360km de Kyoto. Nous sommes au pied du Volcan Asama, un volcan très actif avec 5 éruptions depuis 2000 dont une très spectaculaire en 2009. Les coulées de lave coupent la route du Kisokaido. La plus importante appelée « onihoshidashi » ou coulée du diable est celle de la grande éruption de 1783 dont les blocs acérés entourent un temple et ses lampes de pierre. J’ai retrouvé plusieurs photos anciennes du village et le waki-honjin Yu-ya 油屋 encore présent en 1939 a maintenant été remplacé par un hotel plus moderne avec un beau jardin. Du honjin, il ne reste qu’un beau portique d’entrée….

Une borne Ichirizuka à Oiwake (追分一里塚) indiquand Edo à 39ri (154km) et Kyoto à 91ri (360km)

Le volcan Asama

Le volcan Asama

En haut du volcan Asama en 1898

Hiroshige II : Cent vues des endroits célèbres des provinces (1859)- Vue du volcan Asama dans l’ancienne province de Shinano

Mori Masamoto - Mt.Asama (1950)

Mori Masamoto - Le salon de thé Masugata Tsugaruya à Oiwake (1952)

(Masugata est la chicane défensive à l'entrée de la ville) (Voir carte à Ota Station No.51)

Ito Shinsui - Série des 10 vues de Shinano - Printemps au Mt. Asama (1948)

Asano Takeji - Mt. Asama (1960)

Nishijima Katsuyuki - Série du Kisokaido - Oiwake