Kisokaidô: Takasaki - Etape 13

高崎

Utagawa Hiroshige - Série des 69 étapes du Kisokaido: Etape Takasaki (14ème estampe) (Takasaki)

© Trustees of the British Museum

Takasaki est situé au confluent des rivières Karasu-gawa et Usui-gawa. C’était le siège de la famille Matsudaira, une des grandes familles du Japon, alliée au clan Tokugawa (la famille Tokugawa est à l'origine une branche du clan Matsudaira). Ses terres étaient parmi les plus riches et le château de Takasaki était célèbre. Il y avait aussi un grand temple dédié au Bouddha Daruma. Mais Hiroshige ne nous montre ni l’un, ni l’autre. La scène se passe à la sortie de la ville et un homme (1) appuyé sur la balustrade d’un abri au-dessus de la rivière fume en regardant le soleil couchant sur les Mt. Akagi et Mt.Haruna. Un couple de voyageurs (2) est accosté par un mendiant (3). Un deuxième (4) arrive en courant pour profiter de leurs possibles largesses. Les années 1830 étaient difficiles suite à de mauvaises récoltes et cette estampe est inhabituelle car elle dépeint une réalité sociale rarement montrée.

Il y eu peu de changements sur cette estampe, juste les couleurs des vêtements qui changèrent et la gradation du soleil couchant qui se fit de plus en plus pale.

Takasaki - Murailles du chateau (1597)

Takasaki - Poterne du chateau (1798)

Takasaki - Porte Est du chateau (vers 1680)

Et maintenant ?

Le château de Takasaki a été détruit en 1871 lors de la loi de démantèlement et il n’en reste qu’une poterne bâtie en 1798, une porte et quelques pierres du donjon qui date de 1597. Une partie des services municipaux et un hôpital sont à sa place. Le honjin reconstruit en 1860 est situé non loin ainsi qu’un honjin annexe. Takasaki est une ville moderne, sans grand charme, même si une rue a quelques maisons intéressantes comme cette boutique construite en 1882. Ici le premier étage était utilisé comme entrepôt et était construit pour résister à l’incendie comme le montre les fenêtres avec volets renforcés. Le temple de Takasaki est célèbre pour ses daruma (voir étape précédente Kuragano). En 1955, cette région était encore très rurale comme nous le montre Kawase Hasui dans une de ses estampes ci-dessous.

Takasaki - Honjin

Takasaki - Chaya Honjin

Takasaki - Intérieur du Chaya Honjin

Takasaki - Magasin de 1882 (Noter les volets anti-incendie à l'étage)

Daruma de Takasaki

Vue aérienne de Takasaki (2009)

Kawase Hasui - Kawahara, Préfecture de Gunma, près Takasaki (1955)