Pontevès sud

Randonnée courte du 23 mars 2013 (merci Maria) qui complète le circuit des Frégourières réalisé le 14 novembre 2012.

Une petite ascension nous fait traverser une végétation basse de chênes et de pins.

De chaque côté du chemin encaissé fleurissent les violettes et un parterre d'orchidées renaissantes.

En franchissant le petit col des Piés vers 435 m, on découvre un panorama vers le Sud. Les rochers calcaires de la Loube (dents de la louve) sont en avant-garde de ceux de Mazaugues et de la Sainte-Baume. En premier plan, le Cuit (539 m), en forme de téton, domine les collines au Nord-Ouest du Val.

En redescendant nous ne verrons pas l'oppidum. Sur son éminence rocheuse se dresse la cité moyenâgeuse du seigneur Barral de Pontevès. Les tours ont été reconstruite au XVII ème siècle. Le clocher de l'église est surmonté d'un campanile en ferronnerie.

La vieille ville est entourée d'un rempart, restauré à de nombreuses reprises, sur lequel sont venues se construire des maisons.

Nous accédons par le Nord-Ouest, à la cour intérieure du château.

Une table d'orientation nous aide à reconnaître les points remarquables dans ce panorama qui balaye le Sud-Ouest au Sud-Est, en particulier le signal des Béguines (1148 m) qui domine la Sainte-Baume et le Pic de Bertagne (1042 m) à son extrémité ouest. Plusieurs des sommets (Chiran, Mourre de Channier, Plan de Canjuers, Sainte Victoire) ont déjà été observés lors de randonnées au Gros Bessillon (La Roche Trouée) et au Petit Bessillon. Par la porte Sud, nous sortons de la cour et traversons le vieux village.

Toutes les images peuvent être agrandies individuellement en cliquant (une fois, deux fois) dessus.

Afficher Pontevès sud sur une carte plus grande

Vue satellitaire vers le nadir

Profil altimétrique