Géologie du parcours

Les indications suivantes sont tirées de la carte et de la notice de la feuille Tavernes (BRGM)

Carte géologique correspondant à l'itinéraire

m2. Vindobonien. (Etage du Miocène de dénomination locale, regroupant le Langhien, le Serravallien et le Tortonien)

âge : - 16 à - 7 Ma

Le Vindobonien continental est très varié. Ces dépôts se groupent en deux ensembles liés à des systèmes de paléotalwegs différents.

Au Sud, le long de la paléorivière de Carcès venant du Sud-Est, tandis qu'elle recevait près de Barjols un affluent montant du Sud comme en témoignent les débris de phyllades, s'est déposé un complexe de marnes jaunes à nodules et grains de quartz, de calcaires lacustres en plaquettes à filets ligniteux, de calcaires lacustres caverneux et sporadiquement de sables. Ce complexe a fourni, ainsi que sur la feuille Salernes, une faune bien datée avec Mastodon angustidens, Bithynia tentaculata, Helix carinulata var. subcarinulata, H. larteti, H. sylvana, H. vietula, Planorbis larteti, P. sp. aff. incrassatus.

Des marnes jaunes à nodules et grains de quartz, de même type, renfermant par place des blocs ou des cailloutis à éléments jurassiques supérieurs, des calcaires en plaquettes occupent la vallée de Montmeyan où ils marquent le passage de la paléorivière de Carcès venue du Sud-Est.

Entre Vinon et la Mourotte se développe un Vindobonien assez nettement différent lié à un autre bassin et caractérisé par ses teintes rouges ou saumon. Près de Vinon, il est constitué essentiellement par des grès (sables rouges de Vinon) renfermant une faunule lacustre (Cyclostoma serres/, Helix larteti, H. .michelini, H. orbignyi, H. pisum, H. pseudoconspurcata, H. sylvana) dont les espèces se retrouvent, à l'Ouest du territoire de la feuille, dans des intercalations lacustres au sein de la molasse helvétienne des Pardigons.

A Vinon s'observent des intercalations de marno-calcaires lacustres jaunes et roses et de bancs de brèches à éléments surtout séquàno-kimméridgiens.

En un point à l'est de Vinon, près d'Aurabelle, les sables renferment un lit à débris de Pectinidés soulignant vers leur base une influence marine indiscutable.

En se dirigeant vers l'Est, les grès font place à des marnes rouges noduleuses à grains de quartz, avec des intercalations de marno-calcaires et surtout de bancs de brèches à ciment rouge et à éléments gris de calcaires séquano-kimméridgiens. Les brèches sont particulièrement développées au nord de Saint Julien-le-Montagné près des Mauras.

Plus à l'Est, dans la plaine des Bernes, de gros galets jurassiques s'observent avec les marnes.

e3-1. Sparnacien à Montien.

âge : environ -65 à -50 Ma

Il s'agit d'un ensemble argilo-sableux pouvant descendre dans le Danien transgressif vers le Nord par rapport à ce dernier. Au sommet viennent des sables bleutés à dragées de quartz, tourmaline, staurotide et disthène, pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres d'épaisseur dans le synclinal de Rians. Ces sables renferment des lentilles d'argiles rouges micacées à ossements, de Vertébrés, de Tortues et dents de Crocodiles. Au-dessous se montrent des argiles rouges micacées, dont l'épaisseur est variable selon les points en relation avec des failles. Près de Rians, elles renferment deux intercalations de calcaires lacustres, une supérieure sparnacienne avec Bithynia bauduensis (trouvée à Bauduen sur la feuille Salernes en compagnie de Paramys cf. lemoinei), une inférieure constituée par un calcaire lacustre gris siliceux à grains de quartz attribué au Thanétien. Le calcaire à Bithynia bauduensis et Melania cardinalis se retrouve à la même place à la Mourotte et dans le synclinal de Montmeyan. Les argiles rouges intercalées entre les calcaires lacustres des environs de Rians ont fourni des débris d'œufs d'Oiseaux : Ornitholitus biroi et O. arcuatus. Cette dernière espèce se trouve à un niveau supérieur à celui de la précédente et monte dans le calcaire à B. bauduensis. Des Ornitholitus se retrouvent à la Mourotte et à SaintJulien-le-Montagné. En cette dernière localité ils montrent que l'Éocène débute par le Thanétien. Associés aux argiles rouges et pouvant descendre dans le Danien, il faut signaler des bancs de poudingues quartzeux, des marno-calcaires à pisolithes, des lits sableux et des brèches à Microcodium et éléments jurassiques supérieurs. Dans le synclinal de Rians, les brèches sont minces sur le flanc nord, mais se développent beaucoup sur le flanc sud (écailles sous la montagne de l'Ouvière et entre Esparron et Saint-Martin-des Pallières). A Gigéri, les brèches éocènes renferment exceptionnellement des éléments plus anciens, notamment une grande quantité de Rhétien.

J9-3. Jurassique calcaire - (environ -170 à -145 Ma)

A l'ouest de Varages, le Jurassique supérieur devient de plus en plus calcaire; les différents étages, devenant très difficiles à identifier, ont dû être bloqués.

t3. Keuper. ou Trias supérieur (-230 à -220 Ma)

Toute stratigraphie de détail est impossible du fait de la tectonique dans ce puissant ensemble de « marnes irisées », de gypse rouge et gris, de bancs de dolomies, plus ou moins disloqués et cargneulisés. On y notera la présence de cristaux de quartz bipyramidés dans des marnes lie-de-vin occupant un niveau élevé.

t2c . Muschelkalk supérieur dolomitique - ou Trias moyen (-235 Ma)

Il est représenté par un à deux mètres, rarement plus, de dolomies zonées ou feuilletées, blanches ou grisâtres, qui n'ont pu que rarement être séparées.

t2b. Muschelkalk moyen calcaire.

Ce niveau est constitué par 60 à 80 m de calcaires sublithographiques gris fumée, avec des intercalations marneuses ou marno-calcaires jaunes et des lits plus ou moins dolomitisés roses ou jaunes. Cœnothyris vulgaris est très fréquent ainsi que Encrinus Iiliiformis. Quelques Ceratites sp. ont été trouvées à l'ouest de Varages, le long de la voie ferrée.

Géologie régionale

Schéma structural

Les fronts de chevauchement majeurs sont portés en rouge

La zone triasique transversale est limitée par le trait violet

Le Miocène à l'Est de Barjols