Gros Bessillon

Cette randonnée a été réalisée le 14 août 2013 sous la houlette de Michel.

On accède au parking du départ, à l'Est du Gros Bessillon, depuis la R.D. 560 en prenant la piste en terre des Muets.

L'objectif est d'atteindre le sommet du relief et sa vigie. Le trajet aller consiste à emprunter les raccourcis forestiers qui suivent la piste principale. Pour le retour, on suivra l'axe du vallon de la Grand-Gorgue, largement en sous-bois. Le dénivelé est d'environ 400 mètres. Comme il s'agit du mont le plus élevé sur plusieurs dizaines de kilomètres, le principal intérêt de cette rando est la découverte de points-de-vue. La nébulosité masque malheureusement les lointains.

Une partie du circuit a déjà fait l'objet d'une autre randonnée et nous n'y reviendrons pas. Il s'agit de La Roche Trouée.

La géologie est simple et ne fait l'objet d'aucun accident tectonique important. Le karst est toujours présent dans les dolomies et calcaires, taraudant de profonds avens. Les dolomies aisément sculptées par l'érosion offrent de belles prises favorables à l'escalade.

Arrivés au poste de vigie (surveillance des incendies), on découvre un panorama à 360° permettant d'apercevoir une quantité de points remarquables dans le lointain. Dans un rayon de 15 km, on discerne d'autres objets en premier plan.

Des tables d'orientation sont disposées à l'Est et à l'Ouest de la vigie.

Balayons le paysage vers la droite depuis la direction Nord.

Dans l'angle entre les directions de Sisteron et de Gap, au travers de l'enfilade de la vallée de la Durance, on distingue les Monts du Dévoluy.

A droite du plateau de Valensole, en direction des monts de Digne, la corniche de la rive droite du canyon du Verdon forme un premier-plan devant les reliefs du Chiran et du Mourre de Chanier, séparés par le Portail de Blieux.

Afficher Gros Bessillon sur une carte plus grande

Vue satellitale du circuit

Afficher Gros Bessillon sur une carte plus grande Afficher Gros Bessillon sur une carte plus grande

Chemins et cours d'eau près du circuit

Le circuit sur une carte IGN (source Géoportail)