Une forêt de trous

Au sud de la tholos, la dalle calcaire danienne est perforée d'une multitude d'excavations de 4 à 6 m de diamètre, auréolées d'un tas de roches brisées.

Après la visite de la tombe, on pourrait être tenté d'y voir là les ruines d'un ancien village. D'autres rumeurs colportent qu'un maire aurait voulu reboiser cette colline aride par des plantations et qu'il aurait pétardé la roche à l'explosif..

Une autre explication est que ce calcaire a servi à fournir le ballast de la voie ferrée du Train des Pignes. Vous savez, les pignes ce sont les pommes de pin (mais on donne ce même nom aux graines contenues dans ces pommes de pin, miam miam). Cette ligne, reliant Digne à Nice, traverse le Haut Var. Aujourd'hui, les Chemins de fer de Provence ont conservé une ligne touristique.

Je pense plutôt que le ballast était celui de la ligne Nice - Meyrargues, dite ligne des Alpes ou ligne de la bauxite, qui passait par Entrecasteaux - Salernes - Sillans et qui est aujourd'hui désaffectée. La R.D 560 emprunte en partie ce trajet.