Bélair

Cette randonnée a été réalisée le 20 août 2014 sous la houlette de Gérard. Elle se déroule dans les collines boisées qui dominent le village de Correns, comme celles des Iris de Bréguières ou de l'apié de Gayassu. La première partie du circuit s'effectue dans les Plaines de Correns, large plaine alluviale au sortir du Vallon Sourn, plantée de vignes et de cultures maraîchères. La seconde partie traverse les bois et son intérêt principal est l'observation de vestiges de cabanons et de restanques entre les Bréguières et Bélair. Cet ensemble de ruines devait constituer un petit hameau. Quelques grandes clairières trouent l'espace boisé. Si la vigne les occupe aujourd'hui, les céréales ou les légumineuses devaient dominer auparavant, comme en témoignent ces deux aires de battage où nous allons nous arrêter. La première, que nous appellerons aire des Bréguières, est la moins bien préservée avec quelques mètres carrés d'un pavage sommaire. La seconde, l'aire de Bélair, est la plus remarquable.

A l'ombre des pins d'Alep poussent quelques arbres à perruque. Arrivés dans le quartier de Malamort, nous empruntons un chemin privé qui nous fait rejoindre un frais vallon qui descend vers les prairies de Sambigné. Le lieu est propice aux russules qui abondent sur le bas-côté de la piste. Nous quittons la piste pour remonter par un sentier sur le flanc droit du vallon. Nous arrivons sur un petit sommet local (P.C. 265 m), dégagé vers le Nord et offrant un beau point de vue sur les Bessillons avec en premier plan le village de Correns dominé par le Fort Gibron. Nous passons devant les réservoirs qui alimentent en eau le village. Un petit crochet à gauche vers la butte du Pigeonnier nous fera découvrir un ancien four à chaux, malheureusement mal préservé et mal mis en valeur.

Notre traversée du village coïncide avec le retour de la battue au sanglier. Ce jour là, quatre furent abattus. Les chasseurs s'affairent à dépecer les bêtes.