Carnaille et l'apié de Gayassu

Cette randonnée s'est réalisée le 15 août 2012 avec le groupe de randonneurs de Carcès.

Elle se situe en rive droite de l'Argens. Il s'agit d'une boucle dont les points de départ et d'arrivée sont l'écluse sur l'Argens, à la confluence du Val Obscur.

Elle nécessite la passage à gué du fleuve. A cet effet, il vaut mieux prévoir de chausser des sandales qui éviterons la glissade sur les rochers recouverts de vase et d'algues. C'est le seul point délicat du parcours.

Le dénivelé est d'un peu plus de 100 mètres. Une bonne partie du trajet se fait en forêt.

car

Le tracé peut être visualisé dans Google Earth (application à télécharger, s'il n'est pas installé sur votre ordinateur).

Ensuite, pour voir le tracé, téléchargez le fichier intitulé "Rando du 15 aout 2012.kmz" dont le lien figure au bas de cette page et ouvrez-le avec Google Earth.

La carte géologique montre que l'on traverse essentiellement les calcaires dolomitiques du Jurassique supérieur (voir également directement la carte géologique et la notice sur info-Terre). De nombreux placages de tufs (ou travertins) quaternaires sont traversés lors de ce circuit, reposant sur la barre dolomitique. Des murets, restanques et bories en pierres sèches, érigés par un habitant du village, sont observés un peu au-dessus de l'écluse.

L'intérêt culturel se trouve dans la visite d'anciens fours et d'apiés, restaurés par la propriétaire d'un des lieux et ses amis.

Le four à cade

Le four à chaux

L'abri du charbonnier et le Bois Gentil

L'apié

Les vignes

Les hauts du vallon Sourn

L'écluse