Grand Baou

Cette randonnée a eu lieu le 31 juillet 2013, sous la houlette de Gérard. Son principal intérêt paysager est la cascade du Grand Baou. Un baou, en provençal, c'est une hauteur, une falaise. On le trouve encore orthographié bau (à prononcer ba-ou): exemple, les Baux-de-Provence. La même racine se retrouve dans baume : exemple la Sainte Baume.

Le départ se situe au carrefour des R.D 562 (Le Val - Carcès) et R.D. 22 (Montfort). Nous rejoignons le petit vallon de Roumégon, en direction du hameau des Rébias. Il n'était pas dit que notre circuit commençait par une chasse à l'ours, mais nous ne fîmes qu'entrevoir furtivement cette ourse et son ourson.

A l'orée des Rébias, une perspective s'ouvre sur Le Val et en-arrière plan les rochers de Candélon. Ces roches calcaires ont été exploitées comme marbre dès l'époque romaine et le sont encore actuellement pour produire des concassés.

Nous nous dirigeons vers le Nord, passons un petit col dans les calcaires et dolomies du Trias et Lias, rejoignons un chemin qui longe l'adret du Vallon de Piaou taillé dans les marnes du Bajocien.

Nous retraversons la RD 22 pour prendre le chemin du domaine de Fontainebleau. Un énorme travail a été entrepris pour réaménager le site et promouvoir le château (il faut entendre le domaine viticole). Le site web de Fontainebleau est particulièrement bien réalisé professionnellement, à grand renfort de clips vidéo.

Le vallon de Fontainebleau est un lieu plein de fraîcheur où l'on croise les fontaines et les torrents.

On y élève nombre d'animaux, chevaux pour les promenades montées ou en calèche, mais aussi les oies et les capridés.

Sur les chemins les plus secs, nous avons observé le chardon bleu (Eryngium) et dans les vallons, ces autres plantes.

Vue satellitale Google

Afficher baou sur une carte plus grande

Extrait routier Google

Afficher baou sur une carte plus grande

Le circuit sur la carte IGN au 1/25 000 (Géoportail)

La cascade du Grand Baou (affichez la vidéo en plein écran et en HD 1080p, c'est mieux)