Cascade de Sillans

Cette randonnée a été faite le 17 juillet 2013, sous la houlette de Robert. C'est une boucle majoritairement en sous-bois dont le point de départ et d'arrivée est le parking du P.C. 377 (le même que pour la rando de Roque Rousse). Le départ se trouve au fond du vallon de la Bresque. La première partie du circuit consiste à remonter d'environ 80 mètres en direction du Sud pour atteindre le sommet de la corniche rocheuse. On traverse pour cela le hameau du Bas Ricoui, puis on s'élève lentement pour atteindre le plateau des Avens. Nous ferons bien attention de ne pas chuter dans un de ces abîmes.

Un petit détour vers le Nord jusqu'à la borne 453 nous permet de rejoindre le bord de la corniche dolomitique d'où nous découvrons en premier plan la vallée de la Bresque et la grande cascade renommée de Sillans.

Après avoir progressé vers l'Est sur le plateau, nous amorçons notre redescente, raide au début, en contournant les troncs garnis de lierre. Les géologues auront remarqué que les dolomies jurassiques reposent anormalement sur les calcaires du Crétacé terminal (chevauchement tectonique). Un arrêt momentané pour épancher la soif est fait à l'ombre des ruines de la clairière de Courourette. Nous contournons par la gauche le rocher des Tourons et nous rattrapons les bords humides et frais d'un ruisseau.

Nous atteignons la rivière La Bresque et nous allons longer sur plusieurs centaines de mètres sa rive droite. C'est la partie du circuit la plus pittoresque.

Les eaux fortement minéralisées de la rivière sont responsables de la précipitation du carbonate de calcium, engendrant des retenues et des vasques, d'où l'eau déborde en cascades. De petites résurgences s'écoulent de cavités karstiques.

C'est un émerveillement de petites cascades, jusqu'à l'apothéose finale de la grande cascade (44 mètres).

Nous remontons au travers les tufs calcaires pour traverser l'oliveraie au Sud de l'église. Au passage devant le cimetière, une plaque commémore le souvenir d'un couple d'acteurs défunts.

En ce mi-juillet très chaud, les eaux fraîches et agitées de la rivière sont propices aux écrevisses. Papillons et demoiselles volettent de feuilles en feuilles.

La plupart des plantes et arbustes sont déjà en fruits, comme cet arbre à vessies. Mais les taches bleu-violet de la cupidone ou de la sauge pointent au travers des herbes sèches.

Bien d'autres plantes attendent votre détermination.

Tracé du circuit sur fond satellital Google (zoomable)

Afficher Sillans-la-Cascade sur une carte plus grande

Le long de la Bresque

Tracé du circuit sur la carte IGN

Le 6 août 2014, un autre circuit a été parcouru qui a permis de découvrir les nouveaux aménagements autour de la cascade faits par le Conseil Général du Var.