Géologie autour du lac

Contexte géologique

Le circuit sur la carte géologique au 1/50 000 (source BRGM)

3 formations sont traversées lors du circuit, Fq formation superficielle, r Permien gréso-pélitique et une rhyolite permienne.

Voici un extrait de la notice de la carte géologique de Collobrières (BRGM)

Fq

Alluvions anciennes quartziques

Ces alluvions, épaisses de quelques mètres, sont constituées par des fragments de quartz mal roulés, prisdans un sable quartzeux faiblement micacé.

Leur origine semble attribuable à une reprise générale d'érosion sans doute liée à un changement climatique qui a provoqué l'ablation de la couche éluviale dans laquelle s'était concentré le quartz d'exsudation ou de filon, moins facilement entraînable par les eaux de ruissellement que les micas et phyllites qui constituent l'essentiel des roches métamorphiques des Maures occidentales. Ces alluvions se trouvent sur le Permien au Nord et au NE des Mayons.

r. Permien.

Le Permien prend en écharpe la feuille, depuis la région des Plaines au NE, jusqu'à celle de Pierrefeu au SW. Il forme, de plus, une bande E-W, suivie par le Real Collobrier, qui prend naissance sous le col de Taillude. A signaler également le petit affleurement isolé de la Rieille.

On peut y distinguer deux parties.

Le faciès de base est caractérisé par des bancs de conglomérats et de sable, séparés par des niveaux de pélites jaunes, rouges ou vertes contenant des miches dolomitiques à patine ocre. Localement (mont Redon) les conglomérats contiennent des galets de granite dont la provenance exacte est inconnue. Cette formation est discordante sur le socle métamorphique. C'est vers sa base qu'a été ouverte la mine de charbon de Collobrières qui a fourni une flore du Stéphanien supérieur (Parent, 1932). Cependant elle n'a pas été notée en Stéphanien car elle n'est peut-être pas partout de même âge, mais elle constitue toujours la base du cycle sédimentaire permien, à l'intérieur duquel aucune coupure n'est visible.

Le Permien rouge est constitué par des grès fins passant à des pélites. Les surfaces des bancs portent souvent des empreintes de gouttes de pluie, des pistes de Vers, de Crustacés, d'Insectes et de Vertébrés (région au Nord de Gonfaron, C. Montenat). Ces formations contiennent une minéralisation diffuse en uranium. Dans l'angle NE de la feuille, on y trouve interstratifiée une rhyolite px. extrémité occidentale de la coulée d'ignimbrite du Cap Roux (Esterel). Son découpage montre que la formation est débitée par des failles E-W en panneaux qui vont en s'élevant vers le Sud.

pr.

Rhyolite amarante et brèche de rhyolite, contenant parfois des fragments de gneiss. Il s'agit de l'extrémité occidentale de la coulée d'ignimbrite pz (rhyolite amarante) dont l'origine se trouve au Cap Roux, et qui constitue en particulier la table du Rouet, sur la feuille Fréjus-Cannes.