Géologie

maLa géologie locale de Barjols est fortement conditionné par un arc triasique : l'arc de Barjols.

Voici ce qu'en dit Debelmas :

Les bandes triasiques. Les bandes les plus importantes sont les « arcs » de Barjols et de Carcès. Il ne faut pas y voir des diapirs de Keuper mais des anticlinoriaux rassemblant des plis serrés de calcaires du Muschelkalk, parfois associés à des cargneules. Leur structure de détail est assez chaotique, les paysages correspondants confus, sans lignes directrices nettes.

Comme ces bandes recoupent à l’emporte-pièce les structures précédentes, on les considère généralement comme des déchirures de la couverture provençale lors de son glissement vers le nord, déchirures liées à des accidents antérieurs (failles ou plis) éventrés par l’érosion.

Ces accidents originels ont plusieurs orientations possibles :

- soit E-W (arc de Carcès, arc de Barjols sud-Brignoles) et, dans ce cas, ils résultent de l’éventration de plis liés aux phases provençales.

- soit NE-SW (arc de Barjols médian) et NW-SE (Barjols nord), d’interprétation encore discutée. Il peut s’agir de deux directions conjuguées qui évoqueraient une ancienne fracturation liée à une contrainte N-S, ou d’anciens accidents décrochants transverses aux plis provençaux et liés à la mise en place discontinue de la couverture provençale.

Schéma géologique de Debelmas

L'arc triasique de Barjols

Au cours de la randonnée, nous avons traversé successivement :

  • Les tufs, dans le village et sur le balcon des Carmes,
  • Les dolomies du Jurassique terminal, au niveau de la table d'orientation,
  • Les marno-calcaires du Lias, dans la descente vers Pontevès,
  • De nouveau, les dolomies jurassiques,
  • Un placage de conglomérats continentaux du Miocène,
  • Des marnes, dolomies et cargneules du Trias supérieur (Keuper, t7-9).