La Cadière d'Azur (sentier géologique)

Ce parcours n'est pas une randonnée pédestre, mais un circuit en partie urbain destiné essentiellement à la découverte de la barre à rudistes qui couronne le village de La Cadière d'Azur. Un tronçon du parcours ne peut se faire qu'accompagné par un guide accrédité.

Cette visite s'est effectuée le 1er juillet 2015 sous la direction de Marjorie Ughetto que je remercie.

Le début de la visite s'effectue à la Maison du Terroir et du Patrimoine qui abrite une superbe collection de fossiles récoltés en grande partie par Claude de Rueda. Il s'agit principalement d'Ammonites et de Nautiles provenant toutes du territoire du Sud de la Sainte-Baume, ainsi que de nombreux (plus de 300) spécimens de Rudistes extraits de la barre récifale de La Cadière d'Azur.

Cette barre récifale à Rudistes forme la crête couronnant le village. Elle est d'âge santonien (Crétacé supérieur) et se situe au coeur du synclinal du Beausset. Elle faisait partie, à cette époque, d'une vaste plate-forme récifale s'appuyant au N sur un "bombement durancien" et jouxtant vers le S une "gouttière provençale" recevant des apports deltaïques d'un paléo-massif des Maures. Les Rudistes sont des bivalves particuliers ayant une valve hypertrophiée, celle qui se fixe sur le fond. Certains de ces Rudistes sont solitaires, mais la plupart de ceux vivant au Crétacé supérieur sont coloniaux. Avec leur coquille épaisse, ils sont d'actifs constructeurs de récifs, en association avec les Coraux.

L'escalier de pierre serpente au travers des fourrés d'où s'échappent les papillons. En haut de la barre, on découvre un beau panorama avec en toile de fond la chaîne de la Sainte Baume et la colline du Castellet.

On redescend ensuite par les ruelles du village, en retrouvant les mêmes horizons géologiques, en particulier le biostrome marneux à Rudistes. Sur la muraille calcaire, les maisons sont accrochées. Entre les escaliers, courent des parterres ou des cascades de fleurs multicolores : câpriers aux fragiles étamines, jujubiers avec leurs feuilles en oreilles d'éléphant, lumineuses dentelaires du Cap, sarmenteuses et éclatantes Bougainvillées et éternels Hibiscus.

Enfin, nous sommes allés à la rencontre d'un pilier de bar un peu particulier, que l'âge et l'alcool n'ont pas altéré. C'est au Bar Central de La Cadière.