Géologie

On remarque bien le synclinal à coeur de Campanien (C6a) et l'auréole de bauxite (Albien ?, en rouge sur la carte) plaquée sur les calcaires bathoniens.

L'essentiel du circuit se passe sur la dalle calcaire bathonienne (J2b sur la carte). La fin du circuit est sur le flanc sud du synclinal et traverse les marno-calcaires du Bajocien et Bathonien inférieur.

Position du circuit sur la carte géologique au 1/50 000 (BRGM)

Grossissement de la carte précédente

Bathonien inférieur et Bajocien supérieur

______________________________________________________________________

Extrait de la notice de la feuille de Draguignan

C6a. Campanien inférieur (Valdonien).

Il est représenté par des sables fluviatiles, bariolés, arkosiques (à galets de quartz, de rhyolite et de roches cristallines), associés à des marnes panachées.

Sa puissance atteint une centaine de mètres.

Au Nord de Vins, aux Lambès, des calcaires saumâtres à Characées, Cardium villeneuvei et Ostrea sp. représentent le Campanien inférieur. Épais de quelques mètres, ils forment de minuscules placages sur la bauxite et n'ont pu être figurés. Le Campanien inférieur (zone du Plan d'Aups) est à peine marqué, à l'Ouest de Vins, par un affleurement très localisé de grès et de calcaires ligniteux, épais de 2 à 3 m, fossilifères (Ostrea lengula, 0. provincialis, Anomia aupsensis) et riches en Foraminifères (Cyclolina elliptica, Idalina antiqua, Pentellina heberti, Archiacina sp.).

B. Bauxite. Celle-ci forme une couche épaisse, généralement de bonne qualité, dans la partie sud de la" feuille, où elle repose sur la surface karstifiée du Bathonien supérieur. Des infiltrations descendent même dans la partie supérieure du Dogger à Cancellophycus.

Les variétés blanches non siliceuses sont particulièrement recherchées. Dans la partie nord, la bauxite, près de sa limite septentrionale, se rencontre en poches sporadiques dans les dolomies jurassiques. Certaines poches profondes ont rempli de véritables avens.

j2b. Bathonien calcaire.

Dans la moitié sud de la feuille, il est constitué par des calcaires durs, zoogènes, oolithiques et graveleux, jaune clair ou jaune miel, bien stratifiés et parfois à stratification entrecroisée (Cabasse). Certains bancs sont pétris d'entroques (Apiocrinus spj et de radioles (Rhabdocidaris copeoides).

Au Nord du Luc, au Recou, les calcaires zoogènes passent à leur base, latéralement, au Dogger à Cancellophycus. Près de Cotignac, ils sont remplacés par un faciès de calcaires marneux jaunes esquilleux.

Au Sud du lac de Carcès, plusieurs intercalations de marnes jaunes et de calcaires marneux gris, plus argileux que ceux du Dogger à Cancellophycus, ont été cartographiées au sein des calcaires zoogènes. Dans l'angle NE de la feuille, des calcaires blancs à Rhynchonella decorata, épais d'une centaine de mètres et recelant des intercalations marneuses jaunes, représentent le Bathonien.

j2a-1b. Bathonien inférieur et Bajocien supérieur calcaréo-marneux.

C'est une puissante série monotone de calcaires marneux bicolores, jaunes et gris, alternant avec des marnes un peu schisteuses.

Près du Thoronet, quelques bancs minces de grès rouges se rencontrent vers le milieu de la série. Dans toute l'épaisseur, les Cancellophycus et Entolium valauryense sont fréquents. Au sommet, les Parkinsonia ne sont pas rares et datent le Bathonien inférieur. Vers la base, des Ammonites caractérisent le Bajocien supérieur (Cadomites humphriesi, C. braikenridgei, Coeloceras baylei, C. subcoronatum). Dans la direction du NE, la série perd rapidement

de sa puissance. Dans la région de Salernes, elle est réduite à quelques mètres et manque totalement dans le synclinal du même nom, son sommet passant aux dolomies et sa base aux calcaires à silex. Localement, dans le défilé de la Bouissière, la série prend le faciès du Bathonien calcaire.

On notera que près de Cotignac, la présence de Choffatia subbakeriae de la zone à discus montre que les couches à Cancellophycuspeuvent localement monter dans le Bathonien supérieur. Des bancs de calcaires zoogènes, du type de ceux du Bathonien supérieur, sont fréquents.