Adret Est de Cotignac

Cette Randonnée a eu lieu le 27 février 2013, avec l'association VAR sous la houlette de Claire-Marie et de Robert.

Le tracé est situé sur les coteaux à l'Est de Cotignac, exposés au Sud. On passe de paysages ouverts avec de beaux panoramas sur l'horizon des Maures à des sous-bois ombragés. Des crêtes calcaires s'allongent en premier plan. Les Bessillon(s) se laissent entrevoir au début du circuit. En direction du SW vers Brignoles, la Montagne de La Loube a fière allure. En milieu du circuit, lorsque l'Est devient dégagé, le Massif de Roquebrune se reconnaît parfaitement.

Après les chutes de neige, la végétation nouvelle pointe le bout de son nez. Les orchidées commencent à fleurir. Mêmes les échancrures au travers de ces jolis murs de calcaire et de ces restanques accueillent des hôtes peu exigeants.

L'exposition favorable permet l'exploitation de la vigne. A la fin de l'hiver, la taille s'active. Autour des champs de vigne sont implantés quelques mas et bien entendu des puits, car on ne boit pas que du vin.

La toponymie des chemins et des lieux en Provence est particulièrement imaginative et on se demande parfois quelle est l'origine de telle ou telle appellation : le Mort d'Ambroisi, le Bouillidou.

Les maisons et les tourelles s'ornent parfois de tuiles vernissées et bariolées.

Cotignac est depuis longue date une terre de pélerinage. On a pu le voir au cours de la randonnée des chapelles. Une profusion d'édifices religieux parsèment la

campagne, du plus simple au plus décoré. Les oratoires, comme celui de Saint Hermentaire, restauré depuis peu en est le témoignage.

Vous pouvez retrouver les photos sur cet album. Vous pouvez aussi les agrandir en double-cliquant dessus.

Tracé de la randonnée sur un fond Google Maps, utiliser la souris pour zoomer

Afficher L'Adret Est Cotignac sur une carte plus grande

Tracé de la randonnée sur un fond d'image satellitaire, utiliser la souris pour zoomer

Afficher L'Adret Est Cotignac sur une carte plus grande

Tracé de la randonnée sur un fond de carte 1/25 000 IGN (origine Géoportail)