Petit Bessillon

Cette randonnée a été réalisée le 13 mars 2013 sous la houlette de Michel.

Elle a consisté à atteindre le sommet du Petit Bessillon à partir du village de Pontevès.

Le Petit Bessillon est le moins élevé des deux bessouns. Lui-même se subdivise en deux sommets séparés par une crête plus basse. Nous contournerons le plus bas (477 m) de ces deux twin peaks pour affronter le plus élevé (669 m). Nous abordons le Petit Bessillon par l'W, puis nous suivons le crêt du côté de l'adret. L'horizon est barré par le massif ancien des Maures, le col de la Bigue, le Pilon de Saint Clément et la Montagne de La Loube. Plein W, à contre-jour, la silhouette solitaire de la Montagne Sainte-Victoire perce une légère brume. Sur le côté de la piste caillouteuse, quelques Ophrys (Orchidées) semblent apprécier ce sol calcaire. Les collines boisées du Sud du Bessillon sont trouées par quelques grands domaines viticoles, comme celui de Saint-Andrieux ou de Pallières. La plaine de Correns et l'entrée du Vallon Sourn restent en partie masquées. Les premières barres calcaires du Jurassique supérieur nous obligent à redoubler d'effort et nous commençons à contourner le piton occidental. Le Gros Bessillon se découvre de plus en plus, avec son poste de vigie, sa table d'orientation, ses pylones, sa station météorologique et ses paraboles.

Nous repassons sur la crête et nous découvrons le panorama vers le Nord. L'horizon nuageux interdit d'observer les reliefs du Dévoluy et les montagnes autour de Digne. Quelques déchirures laissent quand même percer le Grand Mourre et le Mourre de Chanier (1930 m) beurrés de neige. Devant eux, le sommet de l'incision du Verdon est bien visible. Un large panorama du NW au NE s'ouvre vers la vallée de la Durance et le Plan d'Aups. Le village de Pontevès que nous venons de quitter prend un autre visage. Les quatre tours de son castrum médiéval perché sur une éminence rocheuse rappellent le passé millénaire du village. Un peu plus loin, on distingue les hauteurs de Barjols. Tavernes s'étale au milieu de sa plaine cernée de collines. Le vieux Fox au sommet d'une petite colline à 540 m d'altitude est également le lieu d'un ancien castrum.

Nous nous engageons sur l'arête calcaire qui joint les deux pitons. L'érosion a dégagé un orifice et façonné cette petite arche qui rappelle celle que l'on trouve au Gros Bessillon.

Le point le plus délicat du circuit est à franchir. Un passage étroit entre les deux à-pics et quelques rochers à gravir en s'aidant des mains ne sont pas là pour nous impressionner. Quelques anfractuosités soumises au mistral de l'ubac abritent des polypodes, rares fougères du secteur.

Le sommet du Bessillon que nous atteignons est occupé par les ruines d'une ancienne Tour de Guet percée de meurtrières.

La descente raide s'engage et met à rude épreuve les genoux.

Nous rejoignons la piste pédagogique des Frégourières. L'olivier des écoliers a dû faire l'école buissonnière car nous le cherchons encore. De mauvaises rencontres sont toujours à prévoir, la municipalité de Pontevès nous en avise avec bienveillance.

Tous les chemins mènent à Pontevès. Michel nous a concocté une petite variante au travers des oliviers et d'arbres aux fleurs jaunes précoces (non identifiés).

Dans le vallon humide, des brèches gypsifères du Trias soulignent le chevauchement des Bessillons (grande fracture avec poussée vers le Nord au cours de la formation de la chaîne pyrénéo-provençale, il y a une cinquantaine de millions d'années).

Le chemin forestier nous ramène insensiblement vers l'église et les premières habitations de Pontevès.

Télécharger la trace de la randonnée au format kml

Vos remarques, commentaires, critiques constructives sont bienvenus

bhoyez auprès de gmail.com

(syntaxe volontaire pour contourner les spambots, à vous de rétablir)

Trace avec les routes et les pistes

Afficher Petit Bessillon sur une carte plus grande

Trace avec le relief

Afficher Petit Bessillon sur une carte plus grande

Afficher Petit Bessillon sur une carte plus grande

Trace sur un fond satellitaire

Profil altimétrique (source Openrunner)