Stratigraphie de la Provence calcaire

L'histoire du bassin provençal démarre au Trias. C'est un Trias de faciès dit germanique, de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur, avec notamment une partie supérieure évaporitique qui constituera une zone de décollement tectonique privilégiée (tectonique de couverture).

Au N et au S du bassin subsistent des seuils plus élevés ou émergés : seuil durancien au N et bloc corso-sarde au S. Au centre du bassin, la subsidence est élevée et produit une vasière à ammonites. En bordure des bombements, la sédimentation est de type plate-forme.

Au Jurassique moyen, la sédimentation est carbonatée. Dans une mer chaude se dépose la dolomie ou calcaire dolomitique.

Ce type de sédimentation va se poursuivre jusqu'au Crétacé inférieur : la sédimentation est calcaréo-dolomitique, plus ou moins marneuse.

Au Barrémo-Aptien (vers la fin du Crétacé inférieur) s'installe une plate-forme peu profonde sur laquelle s'installent des lamellibranches récifaux ou Rudistes, qui donneront des barres calcaires massives (faciès urgonien : Calanques, le plus bel exemple, le Gros Cerveau, le Mont Faron). A l'Aptien, du fait du rapprochement de la plaque africaine, une compression du domaine provençal va engendrer des plissements et une surrection généralisée.

L'émersion est générale dès le Crétacé supérieur. Des dépôts détritiques fluvio-lacustres attestent de cette émersion.

Le Languedoc et la Provence sont émergés sous climat tropical chaud et humide. Durant cette émersion, le calcaire dolomitique compacté donne un relief de lapiez. Les roches cristallines de la Montagne Noire associées aux roches de l 'isthme durancien, deviennent des bauxites primaires, autochtones ou latéritiques par hydrolyse des silicates accompagnés d'un lessivage important des ions Si et des ions légers (Na,K,Ca…). Le reste se concentre dans les poches de dolomies karstiques jurassiques: oxydes de fer et d'aluminium.

Au Crétacé supérieur (Cénomanien) démarre une transgression, générale au niveau mondial. mais les effets de cette transgression ne vont pas être partout les mêmes. En effet, c'est l'époque aussi où l'Afrique entre en collision avec l'Europe, ce qui retentit sur le bassin provençal.