Pic du Cap Roux

Cette randonnée a été effectuée le 25 janvier 2015 sous la houlette de Jean-Pierre (association V.A.R.). Le Cap Roux est localisé au SE du Massif de l'Estérel. Les rhyolites rouges permiennes y dominent d'environ 400 mètres la Grande Bleue. C'est un des plus beaux lieux du littoral varois.

Le départ se situe au parking près du pont sur la voie ferrée au Cap de l'Observatoire.

La première partie du circuit emprunte une route goudronnée, interdite aux automobiles, jusqu'au rocher de Saint-Barthélémy. Eclairés par le soleil, les rochers rougeoyants forment une corniche discontinue entre le Saint-Pilon et le P.C. 293. Au niveau du Rocher de Saint-Barthélémy, une piste caillouteuse grimpe jusqu'au Rocher Cabrier. Au travers des chênes-lièges, de beaux points-de-vue s'offrent vers l'île des Vieilles et la Pointe du Dramont. La piste est surmontée par la corniche du Saint-Pilon. On atteint le col du Saint-Pilon (281 m). En ce point convergent plusieurs chemins, nous choisissons de contourner le massif du Pilon par le Nord en suivant une piste ombragée. Notre vue se déploie maintenant vers le Nord. Toute proche, l'antenne du Pic de l'Ours se dresse vers le ciel. Le dôme enneigé de la Montagne de Lachens émerge à l'horizon lointain. Vers l'Ouest, les silhouettes embrumées de nos sommets calcaires familiers (Bessillon, Sainte-Victoire, Mont Aurélien) accidentent l'horizon. Plus près, les grès et poudingues permiens de Roquebrune dominent la Plaine des Maures.

Nous nous arrêtons pour nous désaltérer au Col du Cap Roux (404 m), point de rencontre avec d'autres randonneurs et échange de plaisanteries. Le Rocher

du Pilon se termine là comme deux menhirs accolés. Nous nous élevons encore en laissant sur notre droite le massif du Pilon, avec des profils bizarres sculptés dans le roc. Nous dominons maintenant la corniche méridionale, hérissée de pitons acérés. En arrière-plan se dessinent les sinuosités de la Rade d'Agay et de la Pointe du Dramont. Une haie d'honneur est dressée au croisement d'un escadron des Randonneurs de l'Est Varois (REV83). Au niveau d'une pancarte, le chemin franchit un col duquel on découvre la Baie de La Napoule et la Baie des Anges. Au large de Cannes, émergent les îles de Sainte-Marguerite et de Saint-Honorat avec son abbaye. Une frange d'écume forme une dentelle immaculée autour des rochers battus par la mer. Encore quelques mètres à gravir pour atteindre le sommet du Pic du Cap Roux.

Le Pic du Cap Roux culmine à 452 m. Bien sûr, il n'atteint pas l'altitude du Mont Vinaigre (618 m, le toit de l'Estérel) ou celle d'autres sommets renommés comme le Pic de l'Ours ou Les Suvières (précédente randonnée), mais il offre un panorama superbe à la fois sur la Méditerranée et sur l'arrière-pays. L'arc de Nice et le Mercantour soulignent l'horizon de leurs flancs enneigés.

Nous entamons notre descente vers le NE en direction du col de l'Evêque en traversant de larges éboulis. Nous contournons par l'Est le Pic du Cap Roux par un chemin sinueux qui nous ramène jusqu'à notre point de départ.

En complément, regardez les belles photographies réalisées par Jean-Marie Ménigoz au cours de cette belle balade.

Tracé de la randonnée sur fond satellital SPOT (source Google Earth)

Tracé de la randonnée sur fond topographique IGN (source Géoportail)

Profil altimétrique en long de la randonnée (source Openrunner)