Géologie

Le circuit parcouru s'étend entre deux chevauchements d'orientation générale W-E. et de pendage sud.

L'écaille tectonique comprise entre ces chevauchements a une structure monoclinale avec des couches pendant vers le SSE de 20 à 30°.

La masse principale est formée de dolomies du Jurassique supérieur JD (tout le vallon de Roque Rousse) recouvertes au S par des marno-calcaires du Crétacé terminal (Danien).

Pour mémoire les dolomies sont des roches carbonatées formées en grande partie du minéral dolomite (Ca,Mg) C03. Il s'agit de dolomies secondaires, le carbonate de calcium est partiellement transformé par percolation de saumures magnésiennes, à faible profondeur. De telles roches se forment actuellement dans les Bahamas ou le Golfe Persique.

Chevauchements près de Sillans

Carte géologique du circuit - Source Géoportail

Extrait de la notice géologique de la carte de Salernes

JD. Jurassique supérieur dolomitique.— Dans la partie provençale de la feuille, toute la série jurassique supérieure est à l'état de dolomies grises mal stratifiées, pratiquement azoïques (très rares Nerinea sp.,Pecten sp.à Salernes), pouvant atteindre une puissance de l'ordre de 500 mètres. La terminaison méridionale des faciès calcaires du Jurassique supérieur calcaire fossilifère du Nord de la feuille (qui se fondent par dolomitisation progressive dans les dolomies grises) et la présence, au sein de celles-ci, de lentilles argoviennes plus ou moins dolomitisées montrent que les dolomies représentent une série compréhensive, montant sans doute jusque dans le Berriasien. Des intercalations calcaires se rencontrent à différents niveaux, notamment au nord de Lorgues. La stratification est souvent obscure dans les dolomies. Celles-ci présentent fréquemment un aspect ruiniforme et des poches sableuses. Localement, dans la partie nord de la feuille, le Jurassique supérieur est envahi par des calcaires cristallins marmoréens, blancs et massifs, qui ressemblent au Portlandien et ne sont pratiquement pas fossilifères. Ces calcaires couronnent la Cabrière et forment une partie de l'Adrech d'Auveine, Ce faciès passe, à l'Est et à sa base, par des transitions parfois diffuses, à des dolomies grises.

C8 Danien.— Dans le synclinal de Salernes, le Danien est représenté par des calcaires compacts et des marno-calcaires blanc rosé, très fossilifères par places, admettant des intercalations de marnes mauves feuilletées. Les marno-calcaires renferment Cyclophorus heliciformis, C.solarium, Bauxia disjuncta, B.bulimoides, Palœostoa cureti, P.hispanica, P. tenuicostata, Bulimus salernensis, B. panescorsei. A l'ouest de Sillans, la formation des Grès à Reptiles s'intercale dans les calcaires, ceux-ci n'étant représentés à la base des grès que par une mince couche de marno-calcaires blanc rosé (Cyclophorus heliciformis, Bauxia bulimoides, B. disjuncta, Palceostoa cureti, P. tenuicostata, Bulimus salemensis). Les Grès à Reptiles sont constitués par une intercalation de lentilles de grès à pisolithes avec des ossements de Reptiles roulés (Hypselosaurus priscus,Rhabdodon priscum), de marnes violacées et de grès au sein d'argiles rouges.