Trou des Fées

Randonnée effectuée le 11 septembre sous la houlette de Jean-Pierre.

Son départ se situe au carrefour de la RD 79 (vers le Thoronet) et de la RD 13 (vers Cabasse), face aux anciens silos à bauxite.

Agrandir le plan

Toute cette région est marquée par d'anciennes et profondes carrières, ayant exploité le plus gros gisement de France de ce minerai d'aluminium.

Nous longeons d'abord la rive droite de l'Issole, rivière se jetant dans le Caramy en amont du Lac de Carcès. Puis, une chemin forestier nous oblige à une modeste grimpette qui nous mène au pied d'une falaise verticale, siège d'escalade à laquelle nous nous ne prêterons pas.

Nous atteignons le pied d'une large anfractuosité dans la falaise. Celle-ci est en partie fermée sur sa hauteur par un mur de pierre sèche, témoignant d'une habitation fortifiée, appelée encore la Maison des Fées.

Est-ce légende ou réalité, il est dit qu'en l'an 760, les Cabassois vinrent s'y réfugier pour échapper aux envahisseurs sarrazins.

Le chemin s'élève jusqu'au sommet du relief et débouche sur un replat où une chapelle, dite Chapelle Notre-Dame du Glaive, est installée.

Là encore, le mythe guerrier inspire le nom de cet édifice. Nos pauvres assiégés auraient imploré la Vierge dont l'apparition subite aurait effrayé les hordes barbares, laissant sur le champ leurs armes. Le glaive commémorant cet épisode était encore accroché à la façade de la chapelle, il y a quelques années, mais il a aujourd'hui disparu.

Les fresques murales récentes qui tapissent l'enduit de la chapelle témoignent de l'intérêt toujours présent pour ce lieu de culte. A quelques mètres, un autel et des rangées circulaires de sièges en pierre, accueillent les pélerins pour des offices en plein air. Un oratoire massif abrite une crucifixion en bas-relief. A l'opposé, un assemblage rectangulaire de pierres dressées dessine le contour d'une sépulture. Il y manque la dalle de couverture pour compléter un dolmen. Nous ne verrons pas le dolmen de Gastée, pourtant pas très loin, ni le menhir de la Pierre Plantée en contrebas dans le vignoble.

Le long du parapet qui longe le bord de la falaise s'ouvre un large panorama vers le Sud, avec en premier plan la plaine de Cabasse plantée de vignes et à l'horizon le Massif des Maures, dominé par l'antenne de Notre-Dame-des-Anges.

Nous redescendons vers le Nord-Est par un thalveg artificiel, entre la crête calcaire Cabasse-Thoronet et les terrils des exploitations de bauxite. Au hasard d'une clairière, un panorama nous laisse découvrir le toit du Var, la Montagne de Lachens, et les barres calcaires des Brouis. Dans la pierraille percent des corolles qui nous annoncent la fin de l'été. Colchiques ou crocus, la prochaine fois nous compterons les étamines et les styles, mais les fleurs auront disparu. Plus bas encore, nous traversons une végétation plus humide où apparaissent les roseaux. Les chemins effacés nous obligent à marcher sur les murs de pierre sèche. Enfin, nous rejoignons une piste carrossable qui nous ramène vers le Sud par un petit col et qui nous redescend vers la plaine de Cabasse.

Certains auront pu voir la chapelle de Saint-Loup, passage obligé du pélerinage des chapelles.

Position du circuit sur carte IGN, à petite échelle

Position du circuit sur une carte IGN à grande échelle

Position du circuit sur une carte Google Maps (zoomable, déplaçable avec la souris)

Afficher Le Trou des Fées sur une carte plus grande

Position du circuit sur une vue satellitale Google Maps (zoomable, déplaçable)

Afficher Le Trou des Fées sur une carte plus grande

Le meilleur endroit pour un panorama sur la falaise du Trou des Fées