Un autre circuit autour de la cascade

Ce circuit a été parcouru le 6 août 2014 sous la houlette de Robert et Claire-Marie (association VAR). Il complète celui de juillet 2013. Son principal intérêt par rapport à la précédente randonnée est de découvrir les nouveaux aménagements faits par le Conseil Général. Un chemin en rive gauche de la Bresque a été tracé et sécurisé. Un hélicoptère est venu, le 2 juillet 2014, mettre en place une plate-forme, pièce maîtresse d'un belvédère offrant la plus belle vue sur la cascade. Le site était ouvert au public depuis moins d'une semaine quand nous l'avons visité.

En cette période de l'été, nos accompagnateurs avaient choisi un parcours ombragé ou rafraîchi par le courant. Ce fût l'occasion de revoir l'eau aux teintes bleutées particulières, communiquées par la précipitation des cristaux carbonatés et de photographier quelques plantes dont la détermination m'a été facilitée par Marjorie que je remercie.

Les rives de la Bresque sont frangées d'alignements de salicaires en fleurs. Le canal d'irrigation qui longe le cours d'eau est peuplé de longues tiges aux houppes blanches d'eupatoire chanvrine. Parmi le bois de chêne vert poussent l'érable, le robinier faux-acacia, le frêne à feuilles étroites, l'amélanchier et le laurier-sauce. Lorsque le bois s'éclaircit, les ombelles denses de carotte forment un tapis suspendu abritant les feuilles polygonales du pas-d'âne. Le long des chemins secs qui dominent la rivière, la badasse termine sa floraison.

De puissantes couches de travertin ancien adhèrent sur les flancs de la basse vallée, tandis qu'un travertin actuel précipite, formant des levées courbes encerclant des vasques aux eaux assoupies.

Les terrains géologiques traversés sont des calcaires et marnes campaniens, des marnes éocènes et des travertins quaternaires. Le parcours reste dans le synclinal à coeur éocène de Sillans-Salernes, sans recouper le massif jurassique qui le chevauche plus au Sud.

Le circuit parcouru et l'emplacement du belvédère (étoile)

Les aménagements du site de Sillans-la-Cascade

Afficher Sillans-la-Cascade sur une carte plus grande

Les photosphères suivantes gagnent à être vues en plein écran : cliquer en haut et à droite du cliché.