Cap Garonne

Cette randonnée permet d'observer un des plus beaux points de vue de la rade de Toulon.

Voir description sur Openrunner

Voir description sur Rando Loisirs IGN

Point de départ : le parking du restaurant l'Oursinado :

43°04'48.1"N 6°01'24.4"E ou 43.080022, 6.023442

1) Prendre le sentier vers le NNE qui longe la route du passage des Gardéens et qui aboutit à un parking privé dans le fond d'un vallon.

2) Suivre la route sur 100 mètres avant de prendre à droite un sentier qui monte en direction du NE et qui recoupe le chemin du Bau Rouge.

3) Continuer sur le sentier qui domine le chemin du Bau Rouge, en direction de l'Est.

4) En suivant la ligne de crête, notre sentier recoupe le "chemin de la Mine" au niveau d'une courbe de ce dernier (poteau). Faire un arrêt pour découvrir et commenter le panorama sur la rade de Toulon.

Vue sur le Faron

Vue sur le Coudon

5) Continuer sur le sentier qui remonte la ligne de crête (début du chemin)

6) A environ 300 m, quitter le chemin principal et prendre à droite le petit sentier qui permet de rester sur le versant exposé à la mer.

7) A une centaine de mètres, ne pas continuer en direction de la mine, mais tourner à gauche (poteau) sur un petit sentier qui monte directement vers le fort de Gavaresse. Ce sentier traverse le maquis de cistes.

8) Arrivé au pied du rempart du fort, se positionner sur un point haut et dégagé (en 43.083892, 6.040255) pour observer le panorama en direction des îles d'Hyères et du tombolo de Giens.

9) Le fort de Gavaresse est en cours de réhabilitation et ne se visite pas. On ne fera que passer devant l'entrée et observer quelques vestiges de la marine.

10) On suit alors la route goudronnée qui suit la crête sur environ 300 m jusqu'à une bifurcation vers une piste militaire.

11) A une centaine de mètres, tourner à droite vers un petit sentier qui amorce une descente du versant.

12) Dans les terrasses aménagées dans la pente, on observe de nombreuses plantes sauvages ou cultivées :

Narcisse blanche de loin ou de près.