Un GPS avec soi, toujours

Le GPS

« Une carte topo IGN et une boussole, voilà tout ». C’est la réponse que donne ce vieil habitué des chemins de randonnée au néophyte qui lui demandait ce qu’il devait emporter avec lui pour la prochaine balade. Ce conseil garde aujourd’hui toute sa valeur, mais d’autres outils actuels peuvent remplacer ou compléter cet équipement minimaliste.

Le GPS (Global Positioning System) utilise les signaux émis par une constellation de 24 satellites pour déterminer notre position avec une précision de 5 à 15 mètres. Le calcul est effectué périodiquement par une puce électronique. D’abord destiné à l’armée, à l’aviation et à la marine, le GPS est maintenant intégré dans les voitures et les smartphones, mais aussi dans le tracker de grand-mère qui perd de temps en temps la boussole.

Pour la randonnée, la géolocalisation par GPS offre un avantage majeur. Vous connaissez immédiatement votre position sur une carte, sans avoir à vous référer à tout autre repère (courbe de niveau, chemin, cours d’eau..). Alors pourquoi ne pas y recourir ?

Deux solutions sont possibles : le GPS de randonnée ou l’application smartphone.

Le GPS de randonnée (ou GPS de poche) est un instrument totalement et uniquement dédié à cette activité. Des marques comme Garmin ou Magellan en distribuent de nombreux modèles, allant de la montre GPS à 100 euros au grand écran à 700 euros. Les avantages de ces GPS sont leur robustesse (chocs, humidité) et la forte autonomie de la batterie.

L’application smartphone ne nécessite pas un investissement spécifique. Les téléphones mobiles sont presque tous aujourd’hui devenus «smart », c’est-à-dire intelligents. La téléphonie pure n’est plus qu’une fonction parmi d’autres. Concurrence aidant, leur prix a chuté, allant du plus simple à 70 euros jusqu’au haut de gamme avoisinant les 1000 euros. Tous, ou presque, intègrent une puce GPS et sont donc potentiellement capables de rendre les mêmes services qu’un GPS de randonnée. Et même plus. Alors voici quelques indications qui peuvent vous guider.

Choix du smartphone : 3 types principaux avec leur propre système d’exploitation (iOS, Android et Windows mobile). Android équipe 81% des smartphones en 2015. Les performances sont en relation avec le prix d’achat. Les logiciels applicatifs (dits applications ou applis en abrégé) qui offrent des services peuvent différer d’un système d’exploitation à un autre ; c’est un critère dont il faut tenir compte au moment d’acheter un smartphone.

Faut-il un opérateur et un forfait spécial pour un « smartphone de randonnée » ?

NON … si vous avez déjà un opérateur et un accès internet avec votre téléphone fixe. La connexion câble avec votre ordinateur ou la liaison wifi du smartphone suffisent à fournir à votre smartphone toutes les données nécessaires.

Bien entendu pour téléphoner ou accéder à l’internet en pleine campagne, il faut un forfait de téléphonie mobile avec un opérateur.

Mais, répétons-le, pour n’utiliser votre smartphone QUE pour la randonnée en tant que GPS, point n’est besoin d’un forfait mobile.

Quels sont les frais que je devrai payer pour utiliser mon « smartphone de randonnée » ?

2 postes sont éventuellement payants : l’application et la cartographie.

Il existe des centaines d’applications GPS sur les « stores » d’Apple, de Google ou de Microsoft. Certaines sont payantes, d’autres non. Il n’y a pas de relation évidente entre la qualité d’une appli et son coût. Alors, on privilégiera les applications gratuites.

La cartographie constitue le fond graphique sur lequel vient s’afficher votre position. Elle peut être une photographie aérienne, une carte routière comme Google Maps ou une carte topographique en courbes de niveau. Certaines cartographies, comme celles du projet « Open Street Maps » sont disponibles en téléchargement libre. Par contre, la cartographie IGN est payante, au travers de l’application Iphigénie, moyennant 15 euros par an (disponible sur tout type de smartphone).

Avant de fixer votre choix, commencez donc à tester une application et une cartographie gratuites. Vous aurez le loisir d’en changer par la suite.

J’ai déjà un smartphone, pour commencer que devrais-je faire ?

Télécharger une application GPS gratuite sur le « Play Store », l’ « App Store » ou le « Windows Store », selon la marque du smartphone. Le choix est vaste, mais privilégier les applications qui permettent le téléchargement d’une cartographie dans la mémoire interne ou externe du téléphone. On dit qu’il s’agit d’une cartographie « off-line » ou « hors connexion téléphonique ».

Sur l’I-phone, Maps.me permet ce téléchargement. Sur les smartphones Android, OruxMaps est un des meilleurs logiciels dans ce domaine.

Une fois dans l’application, vous téléchargez la zone cartographique de votre lieu de résidence, ce qui permet de vous familiariser immédiatement avec le GPS.

A ce stade, que vous ayez accroché ou non à la technologie, mieux vaut en discuter avec d’autres personnes du groupe de randonnée qui auront expérimenté les mêmes écueils que vous. Vous progresserez ainsi plus rapidement.