Tirage au sort contraint - Schikzal

Les tirages au sort sont des solutions intéressantes pour faire des répartitions ou définir des ordres dans de nombreux domaines : constitutions de groupes, tableaux de tournois, répartition de tâches, répartition de cadeaux, attribution des lots d'une loterie …

Mais souvent vous aimeriez bien que le résultat ne soit pas totalement au hasard, mais respecte quelques contraintes. Par exemple si vous tirez des équipes pour un tournoi de basket, vous aimeriez bien que tous les plus grands ne soient pas dans la même équipe ou que deux joueurs qui se détestent se retrouvent ensemble. Ou si vous répartissez des cadeaux qu'un jouet de bébé soit attribué à une grand-mère …

L'objectif de ce programme est de vous permettre de faire divers types de tirage au sort en pouvant spécifier des contraintes sous forme de listes d'exclusions.

Les tirages au sort seront des tirages d’élément dans des listes d'éléments. Plusieurs types de tirage sont prévus : constitution de groupes, attribution à chaque élément d'une liste d'un ou plusieurs éléments d'une autre liste, mise en ordre aléatoire d'une liste, tirages multiples indépendants ou tirage unique .

Pour les tirages de groupe ou d'attribution, vous pourrez préciser une liste d'exclusions entre éléments. Pour simplifier la définition des exclusions vous avez la possibilité de définir une clé alphanumérique pour chaque élément. Le programme a défini 16 types d'exclusion, la plupart portant sur les clés. Il vous appartiendra de définir le codage des clés en fonction des types d'exclusion que vous retiendrez.

Les données nécessaires pour les tirages, listes d’éléments et listes d'exclusions sont regroupées dans un domaine, et le programme permet de gérer plusieurs domaines indépendants.

L'entrée des données d'un tirage représente un certain travail, et le programme contient de nombreuses fonctions pour faciliter l'entrée et la sauvegarde des données : possibilité d'éléments multi-unités, copies de listes ou d'éléments, sauvegarde des domaines dans des fichiers en mémoire étendue du mobile, fonction d'exportation des données et de récupération de ces données …

Les résultats d'un tirage sont présentés sous forme d'un tableau dans le programme. Vous pourrez fusionner des résultats de tirage et les sauvegarder sous forme de fichiers texte CSV dans la mémoire étendue du mobile. Vous pourrez les exporter sous forme de fichiers PDF pour impression, sauvegarde dans le "cloud" ou transmission à d'autres personnes ;.. Et, si la mise en forme du programme ne vous convient pas, vous pourrez exporter le fichier CSV, l'entrer dans un tableur et faire votre propre mise en page.

Et, à titre d'exemples, le programme fournit quelques listes prédéfinies : pile ou face, courte paille, 6 dés, 52 cartes, tarot de Marseille.

Toutes ces fonctions sont accessibles gratuitement sans aucune limitation. En compensation vous aurez quelques annonces publicitaires mais qui seront très limitées pour éviter de vous perturber, un petit bandeau sur deux écrans.

Enfin pourquoi Schikzal dans le nom du programme ? C'est un vieux souvenir de mes années d'étudiant, c'était le terme employé pour tirage au sort dans l'argot de mon école.