Introduction aux contacts Android

Un contact Android regroupe les informations sur une personne avec laquelle vous communiquez en général par téléphone ou par mail. Un contact peut contenir le nom, une photo, des numéros de téléphone, des adresses mail, des adresses postales, et aussi des surnoms, des relations, des événements, des notes...

Ces contacts peuvent être créés par l'utilisateur dans des applications de contact, ou automatiquement par des applications telles que des applications de mail, ou récupérés automatiquement si vous avez choisi des options de synchronisation de comptes et que des contacts sont créés sur des matériels synchronisés.

Les contacts sont attachés aux comptes que vous avez créés sur votre mobile. Les comptes sont principalement des comptes de mail, mais d'autres types de compte sont possibles.

Si aucun compte n'a été créé sur votre mobile vous pouvez tout de même enregistrer des contacts avec un compte nul.

Android examine tous les contacts créés sur les comptes, que nous appellerons contacts élémentaires, et s'il trouve plusieurs contacts élémentaires qui semblent concerner la même personne, il les agrège en un contact. Un contact Android peut donc correspondre à un seul contact élémentaire, ou être une agrégation de contacts élémentaires (en général de comptes différents).