Exportation et importation des données

Introduction

Les données des projets créés sont sauvées dans des fichiers conservées dans la mémoire externe du mobile, et pourront être perdues en cas de désinstallation du programme, problème de fonctionnement ou changement de matériel.

Les données des projets (et les résultats) créés en mémoire privée du programme peuvent être transférées dans un répertoire en mémoire étendue publique et ainsi ne pas être perdus en cas de désinstallation du programme, mais peuvent cependant être perdues en cas de problèmes de fonctionnement.

Les fonctions d'exportation permettent de sauvegarder les données ou les résultats des projets en les envoyant à d'autres applications du mobile (pour par exemple les sauvegarder dans le "cloud").

Les fonctions d'importation permettent d'importer des fichiers de données projet créés précédemment par cette application et exportés, sur votre mobile ou un autre mobile.

Les fichiers de données projet

Les données du chaque projet sont sous sauvées dans un fichier "xml" avec un nom standardisé "nom de projet-Edxx" où xx est le numéro d'édition.

Android ne prend pas en compte la "casse" (majuscules minuscules) dans les noms de fichier en mémoire étendue. Le programme fait de même pour leurs comparaisons, en vue d'assurer l'unicité des noms de fichiers dans chaque répertoire de fichiers et éviter des écrasements de fichiers.

Il fait de même pour les noms de projet dont découlent les noms de fichier. Et pour éviter des problèmes lors de l'exportation des fichiers il interdit dans les noms de projet (et de fichier) les caractères susceptibles de poser problème dans les systèmes de gestion de fichiers " \ / " ? < > ; : ".

L'exportation des données

L'exportation permet de sauvegarder les données d'un projet en les envoyant à une application prévue pour prendre en compte des fichiers de type "xml", par exemple l'application "Drive" qui sauvegarde dans le "cloud".

De plus d'autres applications du mobile pourront lancer cette application pour sélectionner un fichier à importer et l'importer. Vous pourrez par exemple à partir de l'application "Drive" importer un fichier de données projet et le sauvegarder dans le "cloud".

L'importation des données

Si un fichier de données a été exporté, vous pourrez en ouvrant ce fichier sur une autre application du mobile, sélectionner et lancer ce programme qui importera ce fichier.

Si vous téléchargez dans le répertoire public particulier du programme un fichier de données projet avec le nom standardisé, il sera automatiquement pris en compte par le programme.

Si un fichier de données projet a été téléchargé dans le répertoire Downloads, soit en dehors du répertoire particulier de cette application, soit sans le nom standardisé, ce programme pourra l'importer et le déplacer dans sa mémoire étendue privée en le renommant.

Fichier "xml" et "mime type"

Les données d'un projet sont écrites dans un fichier "xml". Ce type de fichier utilise le codage choisi par défaut par Java lors de la création de fichiers "xml", le code UTF-8.

Le codage du fichier est inscrit dans la première ligne du fichier, et donc il ne s'agit pas d'un fichier texte ordinaire et pour la transmission son "mime type" est normalement "application/xml".

Malheureusement beaucoup d'applications ne prennent pas en compte ce "mime type" et le codage inscrit dans le fichier, et considèrent les fichiers xml comme des fichiers textes ("mime type" "text/xml"), et les interprètent avec un autre code (souvent le code ISO 8859-1), d'où des problèmes sur certains caractères (en particulier lettres accentuées).

Pour vous permettre d'utiliser quand même ces applications (en particulier l'application "Drive"), le fichier "xml" est indiqué de type "text/xml" pour l'envoi à une application. Dans les autres cas, en particulier pour l'envoi de mail, il est déclaré de type "application/xml".