Principes généraux

1 - Tâches et événements

Une tâche représente une activité à réaliser et a une durée non nulle.

A la différence des tâches les événements ne représentent pas de travail et n'ont pas de durée. Ils peuvent représenter des étapes de la journée (par exemple le début de journée), des moments importants à montrer dans le planning, ou être des intermédiaires dans la définition des liens entre tâches.

Les événements ne représentent pas de travail et sont donc transparents dans les calculs de marge, leurs déplacements éventuels ne sont pas pris en compte. Cependant si on leur a défini une heure fixe les marges sont calculées pour ne pas déplacer cette heure fixe.

2 – Liens de chainage et liens statiques

On peut définir deux sortes de liens entre tâches et événements :

    • liens de chainage,
    • liens statiques.

Lorsqu'on introduit une tâche (ou événement) après une autre tâche (ou événement) le programme crée un lien de chainage afin que cette tâche débute après la fin de la précédente. On peut ainsi créer une chaine des tâches de la journée ou d'une partie de la journée. Les liens de chainage sont modifiés automatiquement si on ajoute ou supprime une tâche (ou événement) ou si on la retire de la chaine afin de ne pas briser la chaine.

Les liens statiques ne peuvent être modifiés que par l'utilisateur. Un seul type de lien a été retenu, le lien dit de début à fin : une tâche doit débuter après la fin d'une autre tâche dite prédécesseur.

Le programme permet d'avoir pour une tâche (ou un événement) autant de liens statiques que l'on veut. Par contre on ne peut avoir qu'un seul lien de chainage.

Pour plus de souplesse on peut définir un délai, positif ou négatif, pour chaque lien, cela permet d'introduire des délais mimima entre tâches ou de faire du recouvrement.

3 - Tâches et évènements périodiques

Il est possible de définir des tâches ou évènements qui se répètent avec une périodicité définie (par exemple chaque jour, chaque semaine...).

Pour ces tâches et évènements on définit la périodicité, la date de début et la date de fin.

Chaque jour entre les dates de début et de fin correspondant à la périodicité, une instance de la tâche ou de l'évènement périodique sera créée. On pourra pour une instance ajouter ou modifier les paramètres comme sur les autres tâches ou évènements.

Chaque jour une instance d'événement périodique est créée, l'événement de Début de journée. Vous ajouterez vos taches et événements après cet événement.