Stratégie - la recherche du meilleur coup

Si vous avez trouvé le jeu dans une situation gagnante, vous le laisserez dans une situation non gagnante, et votre seul espoir est que votre adversaire fasse une erreur, essayez de mettre le jeu dans une situation inhabituelle pour lui...

Si vous avez trouvé le jeu dans une situation non gagnante qui n'est pas l'état finissant ou pré-finissant (voir la page particulière), le meilleur coup est un coup qui remette pair S1, S2 et S3. Il faudra donc que le coup modifie les sommes impaires tout en gardant paires les sommes qui l'étaient déjà. Cela dépendra des sommes qui étaient impaires.

Il serait trop long de détailler tous les cas, mais voici quelques exemples :

  • si seule S1 est impair, il faut enlever une allumette dans une rangée ayant un nombre impair d'allumettes (il peut y en avoir une ou 3),
  • si S1 et S2 sont impairs mais pas S3, on pourra retirer 3 allumettes dans une rangée ayant un nombre impair d'allumettes sauf si elle a 5 allumettes, ou retirer une allumette dans une rangée ayant un nombre pair d'allumettes sauf si elle a 4 allumettes.

Vous devrez ainsi pouvoir trouver dans tous les cas une ou plusieurs solutions, et choisir entre les solutions s'il y en a plusieurs.

Si vous maitrisez l'algèbre binaire, vous trouverez une technique de recherche de coups gagnants dans le chapitre particulier correspondant.