Informations techniques

Permissions demandées pour le programme

Le programme a besoin pour s'exécuter des permissions INTERNET et NETWORK STATE ACCESS. Ces permissions ne sont pas nécessaires pour l'application qui n'échange aucune information avec l'extérieur de votre téléphone ni même avec d'autres applications de votre téléphone, mais pour les bannières de publicité fournies par Google. Google s'engage sur une politique de confidentialité (http://fr.admob.com/home/privacy) pour les données qui pourront être collectées grace à ces bannières.

Pour la sauvegarde des résultats en mémoire étendue, il est nécessaire d'avoir la permission WRITE EXTERNAL STORAGE.

Niveau minimal du SDK Android

Au départ j'ai visé le niveau le plus bas possible pour rendre l'application accessible au plus grand nombre, et j'ai retenu le niveau 9.

Cependant pour rendre l'interface utilisateur plus convivial en utilisant de nouvelles possibilités d'Android, j'ai porté ce niveau à 15 (Android 4.0.3) à partir de la version 6.0.

Ce niveau minimum a été porté à 21 (Android 5.0) à partir de la version 6.1.2 en raison des contraintes apportées par les services Google.

Fichiers de sauvegarde des données et des résultats

L'exportation des fichiers de données n'a pas pour objectif de les visualiser ou les exploiter mais de les sauvegarder pour pouvoir les importer par la suite. Chaque projet fait l'objet d'un fichier xml qui contient toutes les informations significatives entrées ou prises par défaut pour le projet.

Le contenu des fichiers de résultats est précisé dans la partie sauvegarde des résultats de l'aide. Le jeu de caractères utilisé est le code ISO-8859-1 dit Latin1 afin de préserver la représentation des caractères accentués utilisés en Europe de l'ouest.

En raison des contraintes apportées par l'introduction de l'espace de stockage cloisonné, ces fichiers peuvent être stockés dans la mémoire étendue du portable dans les répertoires suivants, selon la version du programme où ils ont été créés :

Exportation vers le "cloud"

Lorsqu'on fait une commande "Envoyer", le programme émet un "ACTION_SEND" vers les autres applications du mobile, et vous obtenez une liste des applications pouvant être lancées avec cette action et le type de fichier envoyé. Si vous avez installé des applications de sauvegarde dans le "cloud" telles que "Drive" de Google, vous pourrez en sélectionner une et sauver le fichier dans le "cloud". Mais vous pourrez aussi avoir dans votre liste des applications qui auront des actions différentes (par exemple des applications de mail qui vous proposeront d'envoyer un mail en y joignant le fichier).

Vous pourrez aussi exporter dans le "cloud" à partir de votre application spécialisée. Par exemple si vous lancez "Drive" et faites "Importer", vous trouverez "Planning projet" dans le choix d'application, et en le sélectionnant vous obtiendrez une liste de ses fichiers exportables, sélectionnez en un et il sera importé dans "Drive".

Envoi de mails

L'envoi d'un fichier en pièce jointe à un mail est une technique de sauvegarde dans le "cloud". En effet le mail sera archivé chez le fournisseur du service mail et pourra de plus être sauvegardé par le destinataire du mail...

Vous pourrez pour cela utiliser la commande "Envoyer" puis sélectionner une application de mail, mais si vous utilisé la commande "Par mail", un mail tout préparé sera transmis à l'application mail, que vous pourrez envoyer tel quel ou modifié.

Notez que dans la liste des applications proposées vous ne trouverez pas que des applications de mail, vous trouverez toutes vos applications auxquelles on peut envoyer le type de fichier à joindre, et vous ne trouverez peut-être pas toutes vos applications mail, certaines applications ne seront présentes que si un compte mail y a été initialisé.