Gestion des permissions

Le programme permet de stocker vos fichiers de données projet et de résultats dans la mémoire étendue privée du programme ou dans la mémoire étendue publique du mobile. L'intérêt de la mémoire étendue publique est de ne pas perdre ces fichiers en cas de désinstallation du programme et de pouvoir partager simplement ces fichiers avec d'autres applications. Cependant cela peut nécessiter des autorisations et conduire à des restrictions d'accès qui varieront avec la version d'Android de votre mobile. 

Versions antérieures à Android 6

Les permissions d'accès à la mémoire externe publique doivent être accordées lors de l'installation du programme et ne peuvent être modifiées. Il n'y a pas de restriction d'accès aux fichiers en mémoire étendue publique lors de l'exécution. 


Android 6 et ultérieurs
Les permissions d'accès à la mémoire étendue publique sont demandées au lancement du programme et peuvent être modifiées à tout moment.

Au lancement du programme sera affichée une boite de dialogue demandant d'accorder les permissions d'accès "photos, contenus multimédia, fichiers" avec 3 possibilités :

Si vous accordez les permissions, le programme pourra accéder aux fichiers de la mémoire étendue publique, et la question ne vous sera plus posée aux lancements suivants.

Si vous refusez les permissions, le programme n'accédera pas à la mémoire étendue publique et vous n'aurez pas accès aux fonctionnalités correspondantes. Vous pourrez cependant ouvrir des fichiers projets situés en mémoire étendue publique avec la fonction d'importation qui fait appel à la boite de dialogue Android de sélection de fichier.

Si vous n'avez pas coché la case "Ne plus jamais demander", la demande sera renouvelée au prochain lancement du programme. Si vous avez coché la case, la demande ne sera plus jamais faite. 

Si par la suite vous regrettez d'avoir accordé les permissions ou refusé en cochant la case, vous pourrez modifier les permissions avec le gestionnaire d'applications (accessible par les Paramètres), en sélectionnant l'application puis les permissions.


Android 10 et ultérieurs
Le programme demandera les autorisations d'accès à la mémoire étendue publique comme indiqué ci-dessus, mais de plus a été mis en place un "espace de stockage cloisonné" qui limite les accès à la mémoire étendue publique.

Le programme n'aura accès dans la mémoire étendue publique, en dehors de la fonction d'importation, qu'aux fichiers qu'il y a placé, et seuls seront visibles du programme les fichiers auxquels il a accès.

Le partage d'un répertoire de la mémoire étendue publique est susceptible de poser  des problèmes puisque le programme ne peut pas connaître tous les noms des fichiers qui y sont stockés.

Le répertoire public "PlanningProjet" qui était créé par les versions antérieures du programme pour stocker les fichiers et pouvait être partagé ne sera plus accédé qu'en lecture pour ouvrir simplement les fichiers créés par les versions antérieures du programme. 

Les nouveaux fichiers seront créés en mémoire étendue privée, et un nouveau répertoire public "ProjectPlanningReserved" réservé au programme est créé à l'intérieur du répertoire "Downloads" pour mettre les fichiers déplacés ou renommés.

Dans les listes de projets et fichiers, un * est ajouté à la fin du nom de fichier pour indiquer qu'il est situé dans l'ancien répertoire.

La fonction d'importation permettra d'ouvrir tous les fichiers projet, fichiers mpp ou xml créés par MSProject, fichiers xml créés par Planning Projet Plus … situés dans la mémoire étendue publique du mobile ou accessibles par l'intermédiaire de serveurs de fichiers tels que Google Drive.