Importation et exportation, format Vcard et fichier vcf

Le programme permet d'exporter des contacts au format Vcard. Dans ce format, chaque contact est mis sous la forme d'une suite de lignes de textes. Il existe plusieurs versions de ce format, le programme a retenu la version V3.0 qui est la plus utilisée aujourd'hui. Elle est définie dans le standard RFC 2426. Les textes des différents contacts sont mis à la suite dans un fichier texte auquel on attribue l'extension vcf.

Le format Vcard contient les principales informations d'un contact tels que le nom décomposé, les numéros de téléphone et adresses mail, les adresses postales, et peut aussi contenir la photo, la date de naissance et des notes. Par contre il ne prévoit pas toutes les informations qu'on peut trouver dans les contacts Android comme des relations et des événements (hors naissance).

Le programme permet de créer des fichiers vcf à partir de sélections de contact (export). Une sélection peut être un contact ou une liste de contacts, auxquels on peut faire ajouter les contacts qui leur sont liés directement ou indirectement par des liens familiaux. Une sélection peut être aussi l'ensemble des contacts contenant des liens familiaux ou des données personnelles (date de naissance, genre...).

Le programme permet de sauver cette sélection dans la mémoire étendue privée ou publique du mobile, et de la transmettre à un autre programme (par exemple Google Drive) pour la sauvegarder sur un autre matériel ou le "cloud". Le programme remplit les principales informations prévues dans le format Vcard, et ajoute sous forme de notes les autres informations personnelles et les liens familiaux.

De même, le programme peut importer les contacts d'un fichier vcf. Il doit trouver le fichier vcf dans la mémoire étendue du mobile (mémoire privée du programme ou mémoire publique), soit se le faire transmettre par une autre application. Le programme peut importer automatiquement les contacts, soit en ignorant les contacts dont le nom complet est déjà présent, soit en les fusionnant. Il peut aussi demander à l'utilisateur pour chaque contact, s'il faut l'ignorer ou l'importer (avec les options de remplacer ou fusionner les informations si le contact a son nom complet déjà présent).

Le format Vcard permet d'importer les fichiers créés par ce programme dans d'autres applications, et d'importer dans ce programme des fichiers créés dans d'autres applications (en versions 2.1 ou 3.0 du standard). Cependant le standard est complexe, donne lieu à des interprétations divergentes, et les fonctions d'exportation et d'importation ne sont pas exemptes d'erreurs, et une importation pourra faire perdre ou altérer des informations.

L'exportation crée les fichiers d'exportation dans la mémoire privée étendue du programme, mémoire qui est supprimée automatiquement si vous désinstallez le programme. Pour assurer la conservation des fichiers vous pourrez les déplacer dans un répertoire en mémoire publique étendue, ou les transmettre à un autre programme (par exemple Google Drive).

Pour gérer vos fichiers vcf en mémoire étendue, les fonctions d'importation et d'exportation affichent la liste de ceux qu'il trouve sur le mobile (à l'exception des fichiers privés des autres programmes), et permet d'en voir un aperçu, de les déplacer, les renommer et les supprimer.