Sauvegarde et restauration des données

Introduction

Les données entrées pour planifier les journées sont sauvées dans une base de données associée au programme, et pourront être perdues en cas de désinstallation du programme, problème de fonctionnement ou changement de matériel.

La fonction de sauvegarde permet de sauvegarder ces données et les préférences sous forme d'un fichier xml dans la mémoire externe du mobile ou d'envoyer ces données à d'autres applications du mobile (pour par exemple les sauvegarder dans le "cloud").

La fonction de restauration permet de restaurer les préférences et le contenu de la base de données à partir d'un fichier de sauvegarde créé précédemment par cette application, sur votre mobile ou un autre mobile.

La sauvegarde des données

La sauvegarde recopie dans un fichier xml les préférences et toutes les données (tâches, évènements, notes, labels particuliers de jours...) à partir d'une date définie par l'utilisateur.

Ce fichier est créé dans la mémoire étendue privée du programme. L'utilisateur peut ensuite transmettre ce fichier à une application prévue pour prendre en compte des fichiers xml (par exemple Google Drive, Gmail), le recopier dans la mémoire externe publique, le renommer ou le supprimer.

La restauration des données

Vous pourrez restaurer dans un mobile les préférences et données sauvegardées par le programme.

Cette restauration remplace les données et préférences présentes dans le mobile par celles du fichier de sauvegarde choisi.

Vous pourrez avoir un aperçu du contenu du fichier avant de lancer la restauration.

La restauration pourra être lancée :

- après avoir lancé le programme, affiché l'écran de restauration et choisi un fichier présent dans les répertoires où le programme fait ou recopie ses sauvegardes,

- en ouvrant un fichier xml dans un autre programme et choisissant "Planning jour" dans les choix proposés, le programme est lancé et affiche un aperçu du fichier (s'il est correct).

Fichier "xml" et "mime type"

Les données sauvegardées sont écrites dans un fichier "xml". Ce type de fichier utilise le codage choisi par défaut par Java lors de la création de fichiers "xml", le code UTF-8.

Le codage du fichier est inscrit dans la première ligne du fichier, et donc il ne s'agit pas d'un fichier texte ordinaire et pour la transmission son "mime type" est normalement "application/xml".

Malheureusement beaucoup d'applications ne prennent pas en compte ce "mime type" et le codage inscrit dans le fichier, et considèrent les fichiers xml comme des fichiers textes ("mime type" "text/xml"), et les interprètent avec un autre code (souvent le code ISO 8859-1), d'où des problèmes sur certains caractères (en particulier lettres accentuées).

Pour vous permettre d'utiliser quand même ces applications (en particulier l'application "Drive"), le fichier "xml" est indiqué de type "text/xml" pour l'envoi à une application.