L'awalé est un ancien jeu de stratégie africain qui se joue à 2 avec un plateau de jeu contenant devant chaque joueur 6 cases, avec 4 graines au départ, et une grande case pour les graines ramassées.
Le programme simule le plateau de jeu et les gestes des joueurs sur le mobile et permet de jouer à 2 ou seul contre un "Automate" géré par le programme.
Le but du jeu est de récupérer un maximum de graines, le gagnant est celui qui a le plus de graines à la fin de la partie.
Les joueurs jouent à tour de rôle. A son tour, le joueur prend toutes les graines d'une de ses cases et les égrène suivant le sens de rotation convenu, une graine par case, dans les cases qui suivent sur sa rangée puis sur celle de son adversaire .
Si sa dernière graine tombe dans une case de l'adversaire et qu'il y a alors 2 ou 3 graines dans cette case, le joueur les ramasse. Ensuite il regarde la case précédente : si elle est aussi dans le camp adverse et contient 2 ou 3 graines, il les ramasse, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait pas 2 ou 3 graines, ou qu'il arrive à ses cases.
Cependant il y a des restrictions dans les coups, il ne faut pas "affamer" l'adversaire, et il faut "nourrir" autant que possible un adversaire "affamé".
La partie s'arrête s'il ne reste plus de graines sur le plateau, ou s'il n'est plus possible de nourrir l'adversaire "affamé". Mais cela peut être très long, et on peut décider de s'arrêter avant, par exemple lorsqu'un joueur a ramassé plus de la moitié des graines car alors son adversaire ne peut plus gagner.
Ce jeu est aussi connu sous les noms Awélé, Oware, Ayo, Golem...et ces règles viennent des règles de la Côte d'Ivoire dites "Abapa" qui semblent les plus utilisées. Cependant si vous êtes habitués à jouer avec des règles un peu différentes, des options permettent d'adapter ces règles, en espérant que cela vous permette de jouer avec vos règles habituelles.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les chapitres de l'aide en ligne sur les règles du jeu, les options de jeu, la fin de partie, le fonctionnement du programme, et à propos de stratégie.