Introduction à la planification de projet

1 – Décomposition en tâches

La techniques classique pour la planification de projet est de décomposer les travaux du projet en tâches, définir la durée estimée de chaque tâche, et définir les liens de précédence entre tâches (une tâche doit être réalisée avant d'autres tâches).

A partir de ces données, de la date de début de projet et des informations calendaires du projet (jours travaillés et non travaillés), on peut calculer les dates de début et fin au plus tôt de chaque tâche et les marges associées, et les représenter sous forme de tableaux ou de diagrammes (diagramme de Gantt en général).

2 – Marge libre et marge totale, chemin critique

On calcule classiquement deux marges pour chaque tâche :

    • la marge libre, c'est le décalage possible d'une tâche sans entrainer le décalage d'une autre tâche,
    • la marge totale, c'est le décalage possible d'une tâche sans entrainer de décalage de la fin du projet.

Une tâche dont la marge totale est nulle est dite critique. L'ensemble des tâches critiques constitue le chemin critique.

3 – Caractéristiques d'une tâche

La tâche est l'unité de base pour la planification et la gestion de projet.

En gestion de projet une tâche est un ensemble de travaux du projet pour lesquels on peut définir :

    • un début et une fin,
    • un contenu clair,
    • un responsable unique,
    • des entrées et des sorties.

Pour faire de la planification il faudra estimer la durée prévue pour chaque tâche.

Si on veut avoir des informations sur les charges de travail pour réaliser le projet et leur répartition dans le temps, il faudra aussi évaluer la charge de travail de chaque tâche. Si on veut des informations sur les ressources (en personnel et matériel) utilisées par le projet, il faudra aussi évaluer les ressources nécessaires pour chaque tâche.

4 – Suivi de la réalisation du projet

La réalisation d'un projet ne respecte presque jamais le planning au plus tôt calculé au départ. Il est donc souhaitable de mettre à jour le planning au cours de la réalisation du projet pour améliorer l'estimation des tâches restant à faire et de la date de fin au plus tôt du projet. On pourra pour cela prendre en compte les dates réelles de début des tâches commencées, les dates réelles de fin des tâches terminées, améliorer les estimations de durée pour les tâches non terminées compte tenu de l'expérience; et ainsi définir un planning plus réaliste pour l'avenir.