La feuille de calcul

Cet écran permet à un joueur de faire des calculs pour trouver le meilleur coup lorsque la situation du jeu est trop complexe pour faire les calculs mentalement.

L'écran montre :

    • l'état des tas,
    • une liste pour entrer des nombres et faire des opérations, avec un curseur clignotant qui montre la position d'insertion,
    • 14 touches pour entrer des nombres ou des opérateurs.

Une touche d'alternance permet d'afficher sur 10 de ces touches soit les chiffres de 0 à 9, soit des opérateurs, et les 3 autres touches permettent l'effacement arrière, et l'insertion d'un espace ou d'une fin de ligne.

Les opérateurs sont : % pour modulo, ^ pour le ou exclusif binaire, + pour l'addition, - pour la soustraction, b pour la représentation binaire, l'effacement avant et le déplacement du curseur d'un caractère ou d'une ligne en avant ou en arrière.

Les opérateurs unaires (% et b) s'appliquent au mot qui les précèdent immédiatement sur la ligne sans espaces, à condition que ce soit un nombre et que l'opérateur soit inséré sur un espace ou une fin de ligne, ils effectuent alors le calcul et insèrent le résultat à la suite de l'opérateur et du signe "=". Dans le cas contraire le caractère seul est inséré.

Les opérateurs ^, + et – opèrent de la même façon sur les deux mots qui les précèdent dans la ligne.

Lorsque le joueur quitte l'écran, l'état de sa liste de nombres est sauvegardé pour être restauré lorsqu'il réaffichera sa feuille de calcul.

Des commandes de barre d'outils permettent d'afficher l'aide ou de modifier le mode d'affichage entre décimal et octal pour l'état des tas et les nouvelles entrées et nouveaux calculs, et d'effacer toute sa liste de nombres.