Origine de Marienbad

Marienbad est un jeu de stratégie faisant partie des jeux de Nim. Les jeux de Nim sont des jeux d'origine très ancienne. Le principe général est d'avoir un certain nombre de tas d'objets, et deux joueurs doivent à tour de rôle retirer un ou plusieurs objets d'un tas, jusqu'à que tous les tas soient vides. On peut décider que celui qui retirera le dernier objet sera le perdant ou le gagnant.

Ces jeux ont fait l'objet de nombreuses études théoriques pour trouver des stratégies gagnantes et le démontrer.

Vous pouvez trouver des jeux de Nim très simples avec un seul tas où on peut retirer un nombre limité d'objets à chaque coup. L'intérêt est limité car la stratégie gagnante est trop simple.

Marienbad est un jeu de Nim de complexité moyenne avec 4 tas. Cela demande plus de réflexion, mais on peut trouver des stratégies gagnantes grâce à des calculs simples qu'avec un peu d'habitude vous pourrez faire mentalement en quelques secondes.

Son nom vient du film "L'année dernière à Marienbad" qui l'a popularisé en 1961. Le héros du film jouait beaucoup à ce jeu et gagnait toujours (Marienbad est une petite ville d'eau tchèque où il n'y avait pas grand chose d'autre à faire...).

J'ai joué à ce jeu lorsque j'étais étudiant, et lorsque j'ai recherché une idée pour un premier programme Android j'ai pensé à ce jeu qui m'a paru un sujet idéal pour découvrir différents aspects d'Android.

Mais pourquoi jouer à ce jeu avec un téléphone alors qu'il est si simple de jouer avec des allumettes ? (ou toutes autres sortes d'objets, je me souviens y avoir joué à la fin d'un repas avec les couverts et les verres...). Je pense qu'il y a 3 aspects importants :

    • la mobilité : avec des objets physiques vous êtes cloués devant une table, avec votre téléphone vous pouvez jouer dans l'autobus ou le métro, en récréation et même pendant les cours...
    • la possibilité de jouer seul si vous n'avez pas de partenaire, le téléphone le remplace,
    • le téléphone conserve une mémoire exacte des coups joués, et vous permet de revenir en arrière ou en avant pour examiner les situations, analyser les erreurs...

J'espère que ce jeu vous divertira en faisant travailler un peu vos méninges.