Stratégie

Principes

Il n'y a pas d'algorithme connu permettant de définir une stratégie gagnante. Pour choisir son coup l'automate fait une simulation de tous les coups possibles successifs de chacun des joueurs et par un algorithme mathématique de type min max choisit celui qui donne la plus grande différence de gain avec son adversaire. Pour limiter le temps de calcul on limite le nombre de coups simulés pour chaque joueur (le niveau de l'automate), et, même à un niveau élevé, le choix fait par l'automate n'est pas toujours le meilleur face à un très bon joueur.

Le joueur ne peut pas faire tous ces calculs mentalement et il doit, comme aux échecs, réfléchir à partir de l'analyse de la situation et l'examen de ses coups possibles qui lui seraient favorables et des répliques de l'adversaire les plus défavorables. L'objectif est de ramasser plus de graines que l'adversaire, et il faudra mener ensemble des stratégies offensives pour ramasser beaucoup de graines, et des stratégies défensives pour éviter que l'adversaire en ramasse beaucoup. Ce n'est pas simple, et nous nous limiterons aux ouvertures et à quelques conseils de jeux pour les débutants.

Ouvertures

Si l'on part de la situation par défaut (4 graines par case), il apparaît selon les simulations que les meilleurs choix de case pour débuter sont la première, la troisième et la sixième. Lorsque l'automate commence, il choisit aléatoirement entre ces 3 cases. Si vous commencez, le choix d'une de ces cases peut vous placer en situation favorable...

Conseils de jeu

1 – Avant de vous précipiter à jouer un coup pour gagner 2 graines (ou quelques unes), examinez si l'adversaire ne pourra pas en récolter plus à son tour.

2 - Essayer de ne pas avoir plusieurs cases contenant 1 ou 2 graines qui se suivent, car alors l'adversaire pourra ramasser beaucoup de graines d'un coup : par exemple jusqu'à 9 graines si vous avez 3 cases avec 2 graines qui se suivent.

3 – Evitez d'avoir beaucoup de cases vide ou avec 1 graine qui se suivent, car l'adversaire pourra les faire passer à 1 ou 2 en jouant et vous deviendrez vulnérable comme ci-dessus,

4 – Préparer plusieurs coups permettant de ramasser des graines, l'adversaire ne pourra souvent pas tous les contrer, et vous pourrez ramasser des graines au tour suivant.

5 – Préparez des "pièges", c'est-à-dire des situations où l'adversaire sera obligé en jouant de mettre plusieurs de ses cases consécutives avec 1 ou 2 graines, vous aurez alors la possibilité de faire un ramassage important.

5 – Essayer de constituer un "grenier" en accumulant une quinzaine de graines dans une case, ce qui peut vous permettre de faire un ramassage important en ramassant les graines que vous distribuerez dans les cases de l'adversaire.

6 – Si votre adversaire se constitue un "grenier" essayez en évitant de le nourrir de le forcer à le vider à un moment ou il ne pourra rien ramasser.