Il existe trois types de recombinateurs qui ne s'utilisent que sur les objets correspondant :
les recombinateurs d'armures
les recombinateurs d'armes
les recombinateurs d'accessoires
Il n'en existe pas pour les autres types comme les flacons, joyaux, cartes, gemmes etc.
Le principe est d'avoir en entrée deux objets qui sont tous les deux des armures, armes ou accessoires, et d'avoir en sorti, un seul qui sera une combinaison des deux, à quelques détails près.
Objet sacrifié, objet conservé
Un des deux objets est sacrifié, il disparait définitivement. L'autre objet sera identique en tout point au deuxième objets, à deux exceptions.
Il conserve donc les Enchantements, Châsses, Qualité et Implicites de l'objet conservé. Mais aussi les propriétés lié à l'objet comme les mots clés "Reflété", "Scindé" ou "Corrompu"
Son Niveau d'objet est cependant altéré, il sera la moyenne des deux objets.
Tirage des modificateurs (valeur pour la ligue Sentinel)
Ses modificateurs explicites sont tirés au hasard. Cependant, ce tirage est très particulier, il se fait à partir d'une liste composée des modificateurs explicites des deux objets combinés. Il est enfin possible qu'un nouveau modificateur explicite, spécifique aux recombinateurs, apparaisse.
Le tirage est fait indépendamment pour les préfixes et pour les suffixes. Leur nombre est d'abord déterminé en fonction du nombre de préfixe / suffixe dans la liste combinée (sur 6, seulement 3 peuvent être gardés au maximum car il s'agit ici de préfixe / suffixe) :
1 modificateur dans la liste : 1 chance sur 3 d'avoir 0 modificateur, 2 chances sur 3 d'avoir 1 modificateur résultant
2 modificateurs dans la liste : 2 chances sur 3 pour 1, 1 chance sur 3 pour 2
3 modificateurs dans la liste : 30% pour 1, 50% pour 2, 20% pour 3
4 modificateurs dans la liste : 10% pour 1, 55% pour 2, 35% pour 3
5 modificateurs dans la liste : 50% pour 2, 50% pour 3
6 modificateurs dans la liste : 30% pour 2, 70% pour 3
Une fois le nombre déterminé, les modificateurs conservés sont tirés au hasard dans la liste. Cela doit cependant respecté les contraintes de familles d'affixes.
Une fois les modificateurs résultant déterminés, l'objet à une faible chance de faire apparaître un mod spécifique aux recombinateurs, et uniquement si un emplacement pour ce mod est disponible.