Introduit avec la ligue Expedition, des restes archéologiques d'une civilisation lointaine a laissé son passage sur Wraeclast.

L'expédition Kalgurienne

Dans l'épilogue, il y a 8% de chance de rencontrer une Expedition, où vous recontrer un personnage qui vous donnera des explosifs pour déterrer des artefacts.

Déterrer les artefacts

Les zones d'Expédition sont composées de nombreux coffres et ennemis ensevelis, qu'on déterrera grâce à un nombre limité d'explosifs (4 en partie II et 5 à l'épilogue), donnés pour chaque zone. Le placement des explosifs est laissé à notre discrétion pour choisir le type de récompense et d'ennemis que l'on veut déterrer, mais une distance maximum doit être conservé entre chaque explosif, par un cable qui ne traverse pas les obstacles. Tant que l'on ne déclenche pas le détonateur, il est possible de retirer les explosifs pour les repositionner. Les marqueurs de coffres sont parfois entourés de jaune ou de rouge pour signifier leur bonus de butins.

En plus des marqueurs de coffres et d'ennemis, il existe aussi des marqueurs de Vestige et de monstres Runiques

Utiliser les artefacts

Les artefacts déterrés serviront de monnaie d'échange aux nouveaux personnages. Il en existe 4 différents qui ont chacun leur stock et interaction spécifique. Il existe 3 palier d'artefacts qui ne sont pas interchangeables, et un objet par marchand permettant de renouveller son stock.

Gwennen la Parieuse propose des bases d'objets sans connaître la rareté ni les mods de cet objet. Un coût élevé a plus de chance d'être de rareté haute ou d'avoir de bon mods, mais ce n'est pas garanti.

Rog le Négociant propose des objets qui ne sont pas forcément intéressant, mais qui proposera des options de plus en plus couteuse qui affecteront l'objet (comme de rajouter des affixes, d'augmenter les paliers des mods, relancer les jets, etc.).

Tujen le Marchandeur propose des objets qui ont un prix assez élevé, mais sur lesquels vous pouvez faire des offres. En fonction du montant de votre offre, il peut ne plus vouloir vendre l'objet ou proposer une contre-offre ou accepter.

Dannig est un peu particulier et propose divers services en lien aux autres : 

Nouveaux objets exclusifs

Dans les expéditions, il sera possible d'obtenir des nouvelles bases d'objets jouant autour d'une nouvelle mécanique : la Sauvegarde.

Il s'agit de 3 nouvelles bases de bottes, casque, et gants à 3 palier différents (donc 9 bases en tout) ainsi qu'un nouveau flacon.

La Sauvegarde agit lors que vous subissez une touche : elle devient inactive pendant 5 secondes et diminue les dégâts subis de cette touche d'un montant égal à celui de votre Sauvegarde.

Les journaux d'expéditions

Un journal d'expédition est un objet permettant d'ouvrir un seul lieu parmi plusieurs proposé, chacun avec des bonus associés.

Les journaux de bords ont entre 2 et 3 destinations proposées

Les différentes destinations sont visibles avec des bonus de zones en tant que mods implicites (leurs valeurs peuvent être modifiées avec un orbe béni). 

Les zones contiennent uniquement des coffres, monstre, et vestiges, et vous disposez d'une douzaine d'explosifs de bases pour la zone. Les coffres donnent des récompenses spécialisées (par catégorie d'objet ou contenu de ligue) et visibles sur la minicarte.

Certains décors seront aussi destructibles, permettant l'accès à des salles ayant plusieurs coffres que vous ne pouvez pas connaître à l'avance. La mini-carte précise aussi des grottes avec un symbole spécial, contenant des coffres et monstres supplémentaires, ainsi qu'un bout d'histoire sur le peuple des Kalguurs.

Le lieu de destination détermine le type de Vestige spéciaux il est possible de rencontrer. Ces vestiges donnent des butins qui sont différents de ceux habituels.

La faction détermine le type d'artefact que vous obtiendrez dans la zone. Si un boss est présent, le boss sera lié à la faction.

La zone renferme de nombreux vestiges et coffres de récompenses, visibles sur la mini-carte, mais aussi des bouts de terrains destructibles qui peuvent déboucher sur des coffres aléatoires ou de la sulfite.

Les zones annexes renferment une partie d'histoire, et des coffres aléatoire supplémentaires.

Les boss peuvent apparaître de manière aléatoire, à partir de certains niveau de zone. Les boss peuvent aussi être présent si un implicite le précise. La présence d'un boss peut être déterminer en faisant attention aux différents dialogues de Dannig dans l'écran de choix de la destination.

Modificateurs et Stratégies

Talents éminents de l'atlas

Vos Cartes ont +20% de chances de contenir une Rencontre d'Expédition

Vos Cartes ont 35% d'Augmentation du Rayon d'explosion

Vos Cartes ont 20% d'Augmentation du nombre d'explosifs

Dans vos Cartes, les Vestiges ont 30% de chances d'avoir un Suffixe supplémentaire

Dans vos Cartes, les Expéditions ont +2 Vestiges

Dans vos Cartes, les Monstres Runiques ont 50% d'Augmentation de la Quantité de Journaux de bord de l'Expédition cédés

Vos Cartes ont 20% d'Augmentation du nombre de Marqueurs de Monstres Runiques

Dans vos Cartes, les Monstres d'Expédition sont générés avec 20% de Vie manquante en plus

Dans vos Cartes, les Expéditions ont 90/90/90/65% d'Augmentation de chances d'être dirigés par Gwennen/Tujen/Rog/Dannig

Talents éminents de l'atlas

Vos Cartes ont 200% d'Augmentation du Rayon d'explosion

Dans vos Cartes, les Monstres d'Expédition sont générés avec 10% de Vie manquante en plus

Vos Cartes ont 100% d'Augmentation du Rayon de placement des explosifs

Le nombre d'Explosifs est un

Scarabées et Kirac

La Zone contient une rencontre d'expédition

80% d'Augmentation du Rayon d'Explosion

20% d'Augmentation du nombre d'Explosifs

100% d'Augmentation du nombre de Marqueurs de Monstres Runiques dans la Zone

Dans vos Cartes, les Expéditions sont dirigés par Dannig

Les Vestiges ont 2 Prefixes supplémentaires

Les Vestiges ont 2 Suffixes supplémentaires

La Zone contient une rencontre d'expédition

La zone contient une rencontre d'expédition (coûte 6 orbes du chaos)

Butins spécifiques

Les objets spécifiques à Expédition, les Artefacts et les objets pour renouveller les inventaires des marchands d'expéditions, sont aussi obtenables via d'autres récompenses d'expédition, mais les Artefacts ne sont pas échangeables entre joueurs. Pendant les rencontres d'Expéditions, il est aussi possible d'obtenir des bases d'objets exclusives, des uniques de rencontre exclusifs ainsi que les Journaux de bords. Les journaux de bords eux mêmes permettent d'accéder au contenu de fin de jeu d'Expédition et d'affronter les boss qui ont des uniques exclusifs. 

Il est donc intéressant de viser l'obtention d'Artefacts et de Journaux de bord en priorité, même si on ne s'investi pas vraiment dedans. Pour cela, il est intéressant de prioriser les vestiges augmentant leur quantité, ce qui peut être facilité avec Écrits ancien, de viser à déterrer le plus possible de marqueur de monstres runiques, ce qui peut être facilité avec Expert en démolitions et Savoir enfoui. Les bonus étants complémentaires, il est plus intéressant de s'investir complètement dans le contenu d'Expédition ou pas du tout, que juste partiellement.

Augmentation d'expérience/butin

Expédition peut être un contenu très dangereux avec l'accumulation des préfixes disponibles sur les vestiges, mais s'orienter vers l'obtention de quantité et rareté d'objets, cumulés avec les bonus déjà présent dans la zone, peut rendre les récompenses intéressantes. Il s'agit d'une source importante d'ennemis magiques et rares et très dense de surcroît. 

Les Journaux de bords peuvent aussi être intéressant, mais il faudra apprendre à être très décisifs et observateurs afin de ne pas perdre trop de temps sur le placement des explosifs.